Thursday, September 28, 2006

Quraish vs Sami El Fehri

C'est pas que je preche pour le polytheisme de Quraish LOL...je passerai peut-être pour l'autre detraqué qui est paru du coté de Sfax il y a qqs années et qui prétendait être le succésseur du Prophéte Mohammed PBUH...mais c'est simplement pour faire l'éloge de ce feuilleton que 3 ou 4 tv satellitaires arabes diffusent et rediffusent au bonheur du spectateur, je parle bien du feuilleton Khaled Ibn El Walid. Merci les syriens pour ce chef-d'oeuvre...alors que l'histoire ne fut que commencer... Le feuilleton des fils de Haroun Al-Rachid est bien également. En vérité MBC, Iqra, Al Resala nous épatent et nous gatent toujours et particuliérement pendant Ramadan. Ils gagnent en audimate en profitant du penchant spirituel qui nous prend pendant ses quelques jours...et c'est tant mieux. De l'autre côté du monde arabe, au maghreb, et plus précisement en Tunisie on prend le spectateur pour un...ou je crois qu'on le prend pas carémment...on ne le considére pas. D'ailleurs je ne sais pas si TV7 a pensé a faire une étude de satisfaction client. Pendant la rupture du jeune un clown habié en tout couleurs vient leurer les gens avec des milliers de dinars cachés dans un paquet surprise...et ses pauvres candidats de tout ages se prennent au jeu et se ridiculisent a faire tout et n'importe quoi. Si tu gagnes pas de l'argent, parce que tu peux en gagner par SMS, tu auras toujours Sbou3i qui apparamment fait rire...a part ça rien...ah non il y a la pub...trop de pub...mais bon c'est pour rentrer de l'argent donc on ne les envie pas. La novice Hannibal TV fait bcp mieux avec une persée : le feuilleton "tarek ibn zied"...mais moi je me pause toujours la question, pourquoi on ne diffuse pas la priére "ettarawi7" sur nos chaines ? C'est pas les mosquées qui manquent. Tiens pourquoi ne pas faire un direct à partir de la mythique mosquée Ezzitouna...l'ambiance merite bien d'être montrée...

4 comments:

Monsieur Untel said...

Pour les trawih il y a des déjà des dizaines de chaînes qui nous abreuvent de cette prière ininterrompue. on ne va pas se les farcir en plus sur Tunis 7 (je n'ai rien contre la religion, la prière... mais trop c'est trop).

Quand j'étais ado je raffolais des feuilletons religieux. Le vendredi après-midi était pour moi un jour béni (au propre et au figuré) car en rentrant du lycée j'étais assuré de regarder avec admiration le feuilleton religieux qui montrait l'épopée glorieuse de l'islam.

Aujourd'hui ces feuilleton ne font que nous fixer dans notre passé glorieux pour oublier notre présent déprimant. Et puis programmer de tels feuilletons, de plus en plus spectaculaires, avec des budgets de plus en plus importants est une manière de détourner des gens de leurs problèmes réels. C'est pareils pour les feuilletons qui évoquent l'époque coloniale. On parle abondamment du passé où l'ennemi, clairement identifié (les mécréants, le colonisateur, fait office de défouloir pour faire oublier le présent et ses problèmes bien réels eux et surtout tabous.

Yssem Saadi said...

j'ai vu la pub pr le feuilleton Khaled Ibn'lWaliid mais j'ai pas encore réussi à voir un épisode, en tout cas ça a l'air bien (même si l'histoire on la connaît déjà)

SNAWSI said...

Je suis Khaled ibn Alwalid sur MBC 1( non pas par excès de religion mais parce que je suis fan d'Histoire )et il y en a qui se moquent de ce choix de feuilleton à suivre pendant Ramadhan:
Au fait, il y en a qui préfèrent les feuilletons de biographies de stars " soad hosni" ou "al andalib ", y en qui préfèrent dlilek mlak , deal or no deal, affare tuoi ..;) Et puis, il y a l'incontournable -parait il - Choufli 7al qui monte l'audimat de Touness sab3a :D

7assilou kol wa7ed a trouvé il 7al illi bech ye9kassar bih sahriet ramdhan, que du bonheur ! ;)

@ancine combattant : 3omrek choft moussalssal qui relate le présent déprimant ou qui parle de tabous ( des vrais ) et ne détourne pas les gens de leur dommar réel ? salli 3annebi 3ayech kh5ouya ;)

Nina said...

tu oublié de parler de canal 21 avec ses sitcom à la con excuse le terme
quant à dlilek mlak je me demande si l'animateur "vedette" est conscient de son niveau médiocre en matière de van!!!
pour conclure, toutes les chaînes tunisiennes se répètent à l'infini à chaque romdhan et comme tu dis elles prennent les tunisiens pour des... pire encore, elles ne les considèrent pas du tout.
moi mes soirées c réunions familiales autour d'un bon plat de gâteaux (oui je suis gourmande), sorties avec les copines, lecture sur blogs... je préfère ça de peur de devenir "stoukou"