Saturday, September 23, 2006

Confession d'un baby-boomer :

C'est le livre de, avec le journaliste Philippe Kieffer, Thierry Ardisson, le fameux présentateur, aussi producteur je crois, de Tout le Monde en Parle sur France 2/TV5, et qui, je pense, a quitté France Télévision à la fin de la saison passée pour Paris Premiére, l'autre chaine télé qui monte. Si c'est vraiment le cas, et avec la pénurie des codes pour patcher nos décodeurs, je ne vois pas comment on va pouvoir faire. Une chose est sure, on ne va pas en mourir !!! Mais c'est dommage quand même. Personnellement j'aime bien ce que fait ce gars, toujours in black, et toujours aussi cassant et audacieux. Son livre, comme son titre l'indique, est une confession, et Dieu sait combien ce genre de livres est en vogue en ce moment. Le livre de Fréderic Mittérand me vient à l'esprit. Il y fait son coming-out. Le livre d'Ardisson est donc un récit du même genre. On y raconte une vie... qui sort de l'ordinaire dans la plupart du temps. Je ne sais pas ou j'ai eu l'occasion d'entendre parler de ce bouquin, mais aujourd'hui j'ai pu le tenir entre mes mains, lire la préface... c'était à Géant. Je viens d'en rentrer il y a un instant. Comme à chaque fois que je vais dans une grande surface, je me dirige tout droit vers les bouquins. A Carrefour, là ou je vais le plus souvent, il m'est arrivé de rester plus d'une heure à consulter les livres, à feuilleter les pages, lire les préfaces... et c'est comme ça que j'ai failli finir la lecture de Da Vinci Code. C'est la misére mais c'est comme ça. Il faut dire que dans ses grandes surfaces on peut assister à la créme de la créme de la comédie humaine. On y voit vraiment de toutes les couleurs. Aujourd'hui je me suis donc attaqué aux confessions de monsieur Ardisson, le baby-boomer. La préface annonçait tout ou presque, et je m'en suis contenté. C'est bien pour une premiére lecture. Il faut dire que ce qui m'a marqué le plus dans tout ça, ce n'est pas l'écrivain, et ce n'est pas le contenu, mais plutôt l'impact de la vue du mot "confession" sur l'intéret que j'ai eu pour ce livre par la suite. Je me suis demandé pourquoi aime-t-on lire et, ou, connaitre les confessions des autres ? Pourquoi avons-nous besoin de se confier, dans un livre ou à quelqu'un ? Est-ce que ça apporte du bien de le faire ? Et est-ce vraiment des confessions ce que beaucoup nous racontent... en toute discrétion ? J'avoue ne pas comprendre grande chose à ce jeu là. Je ne sais pas m'y faire, ou le faire, même si je suis le confident de plusieurs de ceux que je cotoie. J'assume trés bien cette derniére tache.

Pour le livre, allez voir sur Evene.

2 comments:

Anonymous said...

je t'ai déjà laissé un comment sur l'article précédent, mais je tiens à te redire que je suis une véritable fan... j'espère que je ne t'effrais pas, je ne suis pas psyco, je ne te harcèle pas, rien de tout ça.
seulement voilà je tiens à t'encourager (en toute modestie) quand j'aurai inchallah mon blog j'aimerais bien qu'on m'encourage alors je crois que ça te fera plutôt plaisir...

Ahmed said...

Je sais que tu n'es pas psycho Nina, toutefois que crois que j'adorerai que tu me harcéles. Sinon je crois que t'es prise dans ton propre piége ! Tu avoues vouloir m'encourager pour que je le fasse en retour une fois que tu auras un blog...c'est du n'importe quoi franchement...de l'opportunisme pure et dure...c'est Ramadan quand même !!! Dorénavant c'est une nouvelle Nina que je vais lire ;)