Friday, September 29, 2006

Au volant de la nouvelle Clio

"Tout ce qu'on demande à une voiture, c'est d'être une clio". Vous avez peut-être vu cette grande affiche sur les murs de la représentation Renault à Montplaisir,Tunis et vous avez certainement vu cette voiturette défiler devant vous... alors ? Première impression ? Je vous fait part de la mienne, l’impression !

Hier après-midi j'ai pu conduire une Clio 6 pour la première fois, et j'ai pu apprécier son moteur, son confort...

A première vue, quelqu'un qui s'y connait en voiture penserait automatiquement qu'elle a beaucoup de sa concurrente la Peugeot 207. Les lignes agressives, les optiques... mais ça reste toujours une Clio quand même... le losange faisant foi. Le modèle que j'avais, 1,2L.16V.75 Din.cinq portes, était de couleur noir, avec un penchant vers le gris métallisé, avec gantes alu et bouclier ton caisse lui donnant une allure particulière et une certaine touche d'élégance. Sur le site de Renault on appelle ce coloris "gris éclipse" et est en option à 390 Euros. Pour le tunisien qui discute beaucoup à la tôlerie, je dirais qu'il n'y a pas eu de changement et que c'est toujours aussi "léger"... pour une raison que beaucoup ignorent qu'est la meilleure absorption des chocs, soit une meilleure protection pour le conducteur... mais bon allez expliquer ça à un habitué d'une Peugeot 504 :-P

J'ai pris les clefs, fermeture centrale... quoi de plus normal de nos jours... et puis l'intérieur, spacieux pour la p'tite citadine qu'elle est. La sellerie "Irus" tape bien à l'oeil, airbags conducteur et passager frontaux et latéraux, cinq repose-têtes, volant réglable, siége conducteur facilement réglable en hauteur, climatisation manuelle, et des rangements un peu partout, avec notamment un vide poche de chaque côté des portes arrières. En bref, elle a tout d'une grande ?! Moi je dirai qu'elle pourrait tout avoir d'une grande, mais elle ne l'aura jamais !!! Pas cette version en tout cas. La malle est petite... et pour donner un exemple, elle n'est pas pratique quand vous avez rempli votre caddy chez Carrefour. Si vous emmenez les enfants avec vous, pensez à remorquer le caddy jusqu'à domicile... même si les siéges arrières sont facilement rabattables pour gagner en espace bagages. La radio, Rk7 même, n'est pas en série, et le klaxon au volant... pas très pratique. Quelqu'un d'exigeant aimerait aussi avoir un porte-gobelet, absent même dans la boite à gants, un peu petite quant à elle. Le radio CD qui a été installé ne ressemble à rien. La marque Takara vous connaissez ? Avec un tuning digne d'un TSF... l'ancêtre de la radio... et les CD qu'il y avait étaient, un de Hedi Jouini et l'autre d'Om Kolthoum. C'était mieux d'ailleurs, je me suis concentré sur mon évaluation du véhicule.

Démarrage au quart de tour donc. Il est conseillé de patienter un instant, le temps que tous les voyants s'éteignent... mais ça vous le savez !!! Click... la ceinture de sécurité à ne pas oublier et puis... marche arrière passé, et première bémole : sensation d'accrochage !!! On est donc obligé d'accélerer pour reculer. L'embrayage seul ne suffit pas et ça... je n’accepte pas. La 1ére vitesse est peu puissante, normal pour le petit moteur sous le capot, et là, encore une fois, accélère et donne du gaz... et consomme de l'énergie. Tant que t'es chez toi c'est bon, mais démarrer tout doucement dans un feu qui tourne au rouge en un clin d'oeil... bonjour les insultes. Le parcours que j'ai fait, pour tester, m'a mené de la banlieue nord à Montplaisir, et puis pour voir ce que ça donne en autoroute, j'ai pris l'A1 jusqu'à la sortie de Mornag. Je suis également parti du coté de Géant pour rentrer via Raoued. Le trajet habituel que fait normalement un citadin Tunisoi. Mis à part le hic de la 1ére vitesse, le reste...ça va !!! La suspension est correcte, mais c'est nos routes qui sont incorrectes. La plage de régime moteur "verte" se situe entre 1800 et 2800 tours par minute, avec un idéal vers 2300 tours par minute. Le niveau sonore à ce moment là ne peut être plus bas. Ecoute le silence.

Pour les limitations de vitesse qu'on rencontre en Tunisie j'ai fait la constation suivante :

30 Km/H : 3éme et 2000 tr/mn.
50 Km/H : 4éme et 2300 tr/mn.
70 Km/H : 5éme (les écolos) et 2300 tr/mn.
90 Km/H : 5éme et 2800 tr/mn.
110 Km/H : 5éme et 3500 tr/mn.
130 Km/H : 5éme et 4000 tr/mn.

Il est donc conseillé d'essayer de ne pas dépasser les 100 à l'heure si vous ne voulez pas que votre budget carburant en souffre. Il est vrai que la voiture en question n'est pas conçue pour des longs trajets en autoroute. C'est une urbaine branchée pas plus. Mais là aussi elle n'est pas parfaite, puisqu'elle a du mal à se maintenir correctement dans le 2éme rapport et risque de caler si tu ne sais pas jungler avec les pédales...alors...aaatttention !

J'aurais aimé pousser encore les limites de cette voiture, tester un freinage brusque (déjà ABS assez correcte), un coup de volant, rouler la nuit pour essayer les phares à xenon... mais elle n'était pas la mienne et je devais en prendre très très soin. C'est stressant à la longue. J'ai même voulu éviter les fines particules de poussière... et quand il a plu, je me suis mis juste au milieu entre les gouttes d'eau. Bref... j'avais l'air d'un novice qui vient d'acheter la toute première voiture de sa vie... et qui préfère prendre le bus que prendre le risque de mouiller les roues !!!

Sinon, je ne vais pas fermer l'oeil sur le prix qui est quand même de 21.500.000 DT.(voiture importée d'Italie et achetée à un particulier ) Ajoutez à ça, la vignette à 120 DT (désormais on paye plein pot et non plus seulement les mois restants. Merci le fisc., la carte grise à je ne sais plus combien, et l'assurance chez STAR à 402 DT (vol et incendie seulement). Là elle mérite d'avoir tout d'une grande !!!

Voilà... je crois que j'ai fait le tour... à vous de juger...

Ah... j'ai oublié le crash-test... j'ai évité de le faire :-P

2 comments:

TUNISIENDOCTOR said...

tu oubli la direction electrique merdique de cette clio6

Anonymous said...

merci pour cet essayage qui m'a permis d'en savoir plus sur cette voiture dont on a assisté à un relèvement inquiétant de sa gamme, qui -combiné à la chute libre de notre pauvre dinar, et la politique de taxation afffreuse- a fait que la nouvelle clio n'est plus accessible à la popupolation moyenne qui a pu en 99 puis en 2001 d'accéder à la voiture "moderne" qui est la clio 4 et 5 (en fait clio 1 et 2 :)