Monday, September 25, 2006

D'amour ou d'amitié...

On connait tous cette chanson de Céline Dion...

Il pense à moi, je le vois, je le sens, je le sais
Et son sourire ne ment pas quand il vient me chercher
Il aime bien me parler des choses qu'il a vues
...

Moi j'adore en tout cas...il n'y a pas de plus vrai.

Je me suis mis à faire du brainstorming sur ce sujet suite à la lecture du post "Ca fait un an qu'on se connait bien.. et pourtant !!!!" du blog http://intimement-moi.hautetfort.com/trackback/649635. L'histoire écrite avec un air d'aveu... d'amertume... semble se passer entre deux étudiants qui se croient amis... mais qu'ils ne le sont pas à vrai dire. C'est ce que je pense en tout cas. Et c'est de la notion de l'amitié entre homme et femme que je vais essayer de parler.

Il y a un peu plus d'un an, alors que j'étais complétement pris par une fille (une histoire de merde à faire chier)... je lui écrivait, e-mail, ceci: "Tu m'as peut-etre pris pour l'Ami(e) que tu n'as jamais eue... pour l'âme soeur que t'as toujours cherchée sans vraiment croire à son existence... mais moi je n'ai jamais cru a l'amitié entre homme et femme, c'est insensé. Je pars de l'idée que la seule difference entre l'amitié et la passion amoureuse c'est la presence du désir... et quand un homme et une femme se sont presque tout dit... se sont presque tout confiè... se sont montrè, se sont dit, se sont annoncé complementaire... par la suite il ne peut naitre qu'un désir incessant et grandissant... d'un coté ou d'un autre... ou idéalement réciproque... à ce moment là... c'est une ésoterique alchimie qui relayera a cette Amitié du départ." Ca explique tout je crois. J'ai toujours refusé l'idée d'avoir une amie parce que je sais trés bien que je ne vais pas pouvoir m'empecher de la désirer... et désirer une amie, pour moi, peut tomber dans la trahison de l'esprit qui doit regner entre deux ami(e)s. Ca peut tout gacher... et le perdant sera toujours celui qui a pris l'initiative de violer ce statut. Donc, je suis toujours resté dans le stage de collegialité, connaissance, lien parental... et j'ai connu des filles qui avaient tout pour passer au rang d'amie mais... C'est peut-être moi qui complique trop les choses ou qui croit avoir des pulsions incontrolables :-P Je ne sais pas. Ceci me fait même penser que je n'ai pas d'amis, masculins... et que ma définition d'ami est encore flou et que je n'ai pas la moindre idée de l'éclaircir un jour. Je suis bien comme ça... parfois moins bien... mais bon.

Je reviens à l'histoire de la bloggeuse qui, dans son dernier post, dit avoir tout arreté, pour imaginer comment vont-ils continuer à se croiser ? C'est dure ! Elle dit vouloir ne pas perdre son amitié, mais je pense que c'est perdu d'avance !!! On dit l'amitié finit parfois en amour mais l'amour rarement en amitié... enfin, bonne chance à eux... quant à moi je ne sais pas qu'est-ce qui m'a pris pour raconter tout ça... de quoi je me mele... j'étais tranquille et ça m'a saoulé de ravivre des choses...

3 comments:

Anonymous said...

le lien ne marche pas.. là j'attend la fin de ce cours j'ai super faim.. et un horrible mal au crane.. et effet fadda je tombe sur ton bloG;; TAHFOUN/°
CHAHIA TAIBA
PS: amour ou amitié.. moi je ny crois pas trop.. mazis parfois l'amour peut se transformer en amitié c pas aussi invisageable que ça .. il suffit de le vouloir..enfin je crois!:)

Anonymous said...

Je viens de voir ce post, j'étais en voyage pour un moment .. ouais je t'ai fait pensé à des trucs, il le faut parfois même si on n'apprécie pas particulièrement.

Anonymous said...

"On dit l'amitié finit parfois en amour mais l'amour rarement en amitié..." c'est exactement ce que je pense...avec mon ex on était les meilleurs amis du monde et puis aun jour cette amitié s'est transformé en amour et puis le jour ou tout est fini plus jamais revu...on a pas pu garder des rapports d'amitié :) c'est malheureux mais c'est ainsi