Saturday, October 28, 2006

Le Forum des maghrébins

Le Forum des européens sur Arte TV vous connaissez ? Il sagit de discuter un théme, un sujet qui touche l'Europe, de l'illustrer par un reportage... fait à Lisbonne, Budapest ou Helsinki... et de faire venir sur plateau un intéllectuel, politicien, ou homme d'affaires... pour enrichir le débat... bref un vrai bouillon fait de et pour les européens !!! Le théme d'aujourd'hui était, grosso modo, la déception de la classe moyenne s'appovrissant au fur et à mesure que l'Europe s'élargisse... et il y avait comme invité Jean François Kahn du célébrissime magazine Marianne.

C'est alors que je regardais ça avec intêret que l'idée d'une émission pareille m'est venue, et je la proposerai volontier à Hannibal TV, 2M Maroc, RTCI ou bien Radio Medi1, une station de marocaine diffusant de Tanger.

Imaginons un marocain, parlant de... d'une particularité quelconque de son pays, avec un algérien qui essaye d'apporter son avis sur le sujet, et un autre Lybien qui nie avoir entendu parler de ça auparavant !!! (Je ne veux faire passer les lybiens pour des anodins ignorants remarque)

Ne serait-il pas fructueux à la longue ? Politique, économie, culture... tout en sortira gagnant ;-)

Parlons l'ouverture du ciel, par exemple !!!

Connaître l'avis du boulanger de Bejaia, l'institutrice de Sousse, le transitaire à Tanger, ou l'homme d'affaire lybien n'est-il pas propice à accélerer la mise en oeuvre d'un ensemble de mesures pour faciliter les échanges intra-maghreb... et apporter une bouffée d'air et d'espoir, et un brain de réalité, à tous ceux qui suivent cette rétrospective nord-africaine ?

Mais qui, de crédible, et de chaque pays, devrait être invité à chaque fois ?! Et les blogs pourront-ils faire quelquechose dans ce sens ? Certainement...

La plus maghrébine d'entre nous (elle se reconnaîtra) aurait peut-être une idée... des idées ?!

5 comments:

Elyes said...

Il y aussi une autre émission excellente sur ARTE: carambolage.
On y compare l'Allemagne et la France sur tout un tas de sujets des plus futiles aux plus sérieux. C'est vraiment très bien fait et agréable à suivre!

En effet, montrer la vie quotidienne du citoyen lambda maghrébin permettrais de donner un visage humain à chacu des pays et de diminuer, à défaut de supprimer,les préjugés que nous avons les uns sur les autres.

Comme j'ai dit dans le blog de Tarek, Nesma TV -au niveau du concept de chaîne trans-maghrébine- est une idée géniale! C'est pour cette raison que je lui souhaite le plus de réussite possible!

Notre avenir à tous ne passera que par le Maghreb qu'on le veuille ou non!!

Anonymous said...

excellente idée;)
c'est ce que on essaye de faire sur http://maghreblog.net un blog ou tous les maghrebins discutent des problemes des uns et des autres!
t'es le bienvenue!

Ahmed said...

J'ai réussi mon paris; je savais que t'allais être le premier à commenter ;-)

Je connais Karombolage (avec un "K") et c'est le meilleur exemple pour esssayer de lever les clichets qui existent entre deux nations, et Dieu sait combien les français reprochent des choses à leurs voisins outre-Rhein, et vice-versa. J'essayes également de trouver si la devinette est un endroit en France ou en Allemagne.

Je pense que ce qui est primordiale est d'instaurer la libre circulation des personnes, des fonds et des biens. Tout en tirera profit par la suite.

Elyes said...

discussion était déjà bien engagée chez Tarek...

La devinette c'est ce qui m'amuse le plus. Je dois dire que je m'en sort d'instaurer la libre circulation des pbien en général.

En plus de genre de programme ne coûterais rien à produire. En tout cas bien moins que les feuilletons minables qu'on se tape à chaque Ramadan...


Le problème des pays du Maghreb c'est, qu'au lieu de développer des relations transversales entre eux, ils s'obstinent se concentree sur une relation horiziontale avec l'Europe.

"Je pense que ce qui est primordiale est d'instaurer la libre circulation des personnes, des fonds et des biens" c'est clair!
Le taux d'intégration inter-maghrébin au niveau des échanges commerciaux est de 3%, le plus faible de tous ensembles régionaux (mercosur, UE, ALENA, ASEAN)!!
Notre marge de progression est immense!

Elyes said...

"LBC lance une chaîne privée destinée aux pays du Maghreb


La chaîne de télévision libanaise "Lebaneese Broadcasting Corporation" (LBC) a annoncé le lancement d'une chaîne privée destinée aux téléspectateurs de trois pays du Maghreb à savoir le Maroc, la Tunisie et l'Algérie. Cette initiative vise à "améliorer la communication entre les populations de cette région" et répondre aux besoins des téléspectateurs arabes, indique, samedi, un communiqué de la chaîne. La chaîne est déterminée à consolider ses relations avec son public maghrébin, ajoute le communiqué, appelant les personnes désirant entrer en contact avec elle à visiter son site Internet."

http://www.aujourdhui.ma/instantanes-details49859.html