Friday, October 06, 2006

Diplôme et après...

Ci-bas est ma réaction à un article qui a été publié sur Webmanagercenter et intitulé :

Exportation : L'informatique, l'anglais et Badreddine Ouali !

Les éditeurs de chez Webmanager...ont voulu titrer ma réaction "Les langues..."

Je pense qu'il ne faut rien reprocher au système éducatif et au contraire déplorer la nonchalance des autres parties vis-à-vis des ABC du commerce d'aujourd'hui. J'entends fréquemment des jeunes ingénieurs, maîtrisards en je ne sais pas quoi, rigolant et se moquant de leurs faibles notions en langue anglaise.

Ces mêmes exemples montrent aussi des faiblesses à parler et écrire en bon français... et ils se ventent de leurs diplômes. Ma foi, je comprends tout à fait pourquoi on constate un fort taux de chômage parmi les diplômés d'écoles et d'universités.

Je pense que toute personne doit faire de son mieux pour s'instruire et s'ouvrir aux autres, langues et cultures notamment, et ce ne sont pas les moyens qui manquent. Si on se contente d'Internet; on peut largement s'améliorer en surfant des blogs, des forums de discussions, des sites de traduction en ligne...

Les sociétés, aussi, doivent se munir d'outils leurs permettant d'être au courant et, si c'est possible, profiter de toutes les nouveautés qui touchent de près ou de loin leurs activités. Je pense à la PNL, programmation neuro-linguistique, qui est une révolution dans la communication, les rapports humains, commerciaux, le marketing...


Mon message est qu'il ne faut plus se limiter...chacun comme il peut...

Rappelons-nous du "slogan" de la chaine ARTE : "vivons curieux"

5 comments:

Anonymous said...

ils devront te prendre comme exemple ces ingénieurs LOWE

Anonymous said...

il a raison badreddine car y'a même des polytechniciens là bas trés expérimentés et qui ne savent même pas écrire une phrase correcte en anglais...

Marsoise said...

malheureusement,beaucoup de nos plus brillants dîplomés se contentent d'apprendre leurs cours par coeur et oublient qu'un dîplome sans un minimum de culture générale et une bonne pratique des langues ne vaut rien..
Personnellement,je pense que nous vivons un vrai problème culturel en Tunisie,je constate que la culture de la médiocrité se propage de plus en plus..il y a des lacunes énormes dans le système éducatif tunisien qui n'encourage pas la créativité et pousse à l'acculturation..c'est une "industrialisation du savoir" en quelque sorte, un élève n'a qu'à reproduire ce qu'il a vu en cours et le tour est joué..
Peut être que mes propos sont un peu violents et que ceci n'est certes pas valable pour tout le monde..mais il faut certainement que les choses bougent si on veut appeler notre société comme "société de savoir":)

Heliodore said...

vaste chantier. Faut commencer par réeduquer les profs ! Beaucoup ne savent pas ecire toute une phrase en français correctement.

Nina said...

vivons heureux vivons curieux