Thursday, October 26, 2006

Adieu Doha ???

La Tunisie décide de fermer son ambassade à Doha

Le ministère des Affaires étrangères a rendu publique la déclaration suivante :
''La chaîne de télévision Qatarie "El Jazira", tourne le dos à la vérité et à l'objectivité chaque fois qu'elle aborde l'actualité en Tunisie, méprisant les règles élémentaires de la déontologie et semblant mener une campagne hostile destinée à nuire à laTunisie.

Face à une telle conduite, la Tunisie, comme à l'accoutumée, a fait montre de retenue et a su raison garder, dans le souci de préserver les relations de fraternité et de coopération établies entre les deux pays et afin de sauvegarder les liens chaleureux tissés entre les dirigeants et les peuples des deux pays frères.

La Tunisie qui respecte et exerce la liberté d'opinion et d'expresion et qui apprécie à sa juste valeur toute information honnête, a fait siennes ces nobles valeurs, qu'elle a érigées en choix fondamental dans ses orientations politiques.
Pour la Tunisie, la liberté d'opinion et d'expresison est aussi un engagement au niveau des actes et de la parole.

Cependant, par ses prises de position délibérément malveillantes à l'égard de la Tunisie, "El Jazira" a dépassé toutes les limites et transgressé les règles morales sur lesquelles repose la pratique journalistique.
De telles prises de position sont, en outre, en contradiction avec le principe de la libre expression, car elles incitent au désordre et appellent à la sédition, ce qui viole les lois et usages internationaux et les valeurs qui fondent les relations entre Etats.
Face à une évolution aussi dangereuse, la Tunisie a décidé de mettre fin à sa représentation diplomatique au Qatar et de fermer son ambassade à Doha, malgré l'estime et le respect qu'elle porte à ce pays frère.


InfoTunisie : Mercredi 25 Octobre 2006.


D'abord il faut corriger l'eppelation "El Jazira" qui s'écrit officiellement "Al Jazeera",un dètail pas anodin surtout que cette chaine Qatari est plus controversée par les occidentaux que par les arabes... qui eux se contentent de l'attaquer à toutes allures... en suite il faut rappeler que ce n'est pas la premiére fois que la Tunisie se voit accusée de tout et de rien, de choses qui sont vraies, et parfois de mensonges, commençons par Amnesty, Human Rights Watch, JSF, les USA, la France... alors pourquoi, par exemple, on n'a jamais songé à fermer au moins la plus inactive des consulats de tunisie en France, pour ne pas dire l'ambassade à Paris ? C'est différent... maman France et papa USA peuvent dire n'importe quoi... et elle ont toujours raison ?!

Quand on croit au pouvoir de la presse libre, on demande de dèbattre sur cette chaine et faire entendre sa voix, pour l'intéret du tunisien, du qatari, d'Al Jazeera elle même, de l'arabe... et puis InfoTunisie n'ont pas cité "la goutte qui a fait..." ce qui aurait pu donner au lecteur une position objective,eux qui cherchent l'objectivité, et jusqu'à preuve du contraire, je ne peux qu'être de l'avis d'Al Jazeera qui nous a toujours épatée par ses news croustillantes et osés, et pas seulement quand il sagit de notre pays.

Maintenant y-a-t'il un bienfaisant, la Ligue Arabe par exemple, qui voudrait bien arrêter ce qui ne va plaire qu'à Washington et ça bande ?!

Qu'en est-il des communautés réspectives dans les deux pays ?

Qu'en est-il des vols Qatar Airways de et vers Tunis ?

Qu'en est-il des investissements qatari en Tunisie ?

4 comments:

Anonymous said...

C'est du n'importe quoi!

Anonymous said...

Fait chier ce pouvoir à la con . Il en a pas marre de se ridiculiser .

Ahmed said...

Il est vrai que les propos d'El Marzouki étaient provocatrices et limite ridicules. Un appel à la révolution populaire est trés simple à faire, pas évident à concrétiser, et surtout difficile à en prévoir les conséquences et les assumer par la suite. Je pense même qu'une guérre civile en résultera...et va voir combien va-t-elle durer !!! Il est donc normal qu'un gouvernement aussi fragile que le notre désapprouve de tels invitations à démolir tout ce qu'il a bati. Concérnant Al Jazeera, il faut aussi rappeler qu'elle fait dans le commerce, pour faire des bénéfices et continuer à dépenser pour garder la même qualité de services, si ce n'est l'améliorer. Si cette fenêtre sur le monde continue à être banie par les portes paroles du gouvernement tunisien ou bien ses partisans, le seul "créneau Tunisie" qu'il reste à en profiter est celui des opposants. L'effort doit être fait de la part des membres de l'RCD, des ministres, des embassades, et des Bourhen Bsaies et El Hamdi et compagnies. Allez ou téléphonez à Doha et défendez vous. Parlez au bureau de Tunis...ou mieux, fondez une chaine satéllitaire qui sera capable de vous défendre convenablement. Je ne pense pas qu'Al Jazeera a un quelconque mépris envers la Tunisie, sinon elle n'aurait pas recruté la créme de nos écoles de journalisme...et qui font aujourd'hui le joyaux de son équipe.

Anonymous said...

Ce ne sont que les soubresauts annonçant la fin