Monday, December 04, 2006

Autobahn Polizei...la police qui se veut "aimée"


J'avais débarqué à Livourne, Italie et je roulais vers Ingolstadt, Allemagne... Vérone... Bolzano(Bozen)... Brenner... et puis une fois en Allemagne, une voiture banalisée me dépasse... revient devant moi... pour me laisser apprécier le redoutable signal lumineux : BITTE FOLGEN, en allemand "suivez-moi s'il vous plait"... déjà le "s'il vous plait" peut rassurer mais rien de gagné !!! C'est l'Autobahn Polizei (la police de circulation)... scheisse... ils vont s'amuser à tout contrôler au moindre détail... w'Rabbi yostor... alors je fais le docile: "morgen" "morgen"... et bizarrement, ils ne demandent rien !!! Ils me demandent tout simplement s'il me serait possible de prendre un agent avec moi... non pas en auto-stopper... mais... dans le cadre d'une étude qu'ils font sur les conditions de travail et le comportement des chauffeurs routiers !!! Waaaw... j'ai presque lancé un fou rire ;-) et un gendarme m'a accompagné jusqu'aux environs de Munich. Pendant tout le trajet, il n'a pas arrêté de poser des questions et de prendre des notes... et on a aussi papoté, il a adoré les boulettes de viande soigneusement fait par ma maman ;-) et moi j'étais plus que ravis.

Le but de l'étude qu'ils mènent et de se rapprocher encore plus du conducteur... et ainsi, tout considérer dans le cas ou une infraction est observée. On veut être loyal et aimé m'a-t-il dit.

C'est quoi ça ? Du civisme ? Du respect ? De l'au-delà de tout ça ?!

Je vais raconter ça au premier policier tunisien et je vous ferai part de son avis... en attendant, les notres profitent des panneaux inexistants, invisibles ou mal placés par les municipalités et lors des travaux pour... 5allini seket...

2 comments:

Anonymous said...

On doit attendre des années lumières pour esperer atteindre ce niveau et cette mentalité.
Tu as eu de la chance de cotoyer des gens de ce niveau. Profites bien et bonne route.

Anonymous said...

Sacré voyageur!
Bravo!