Saturday, February 24, 2007

Un débat de qualité...

Paroles Du Monde : Tunisie...

Paroles Du Monde est un programme mensuel diffusé sur LCP/Public Sénat, une chaine française d'information politique, et qui "braque les projecteurs sur une grande question de l’actualité internationale : des images des télévisions nationales à celles des parlements étrangers, des « retours de missions » de politiques, d’humanitaires…. De nouveaux horizons pour comprendre un monde en mouvement et aller au-delà du point de vue franco-français. C'est une fenêtre sur l’ailleurs à travers des rencontres, des portraits et des regards croisés sur ce qui fait bouger les cinq continents." Sources : www.publicsenat.fr

Le dernier numéro avait comme sujet " La montée de l'islamisme en Tunisie" et la présentatrice Caroline Delage avait fait venir, pour débattre cette question, une femme qu'on ne présente plus; Sihem Bensedrine, la présidente du Conseil National des Libertés, et Mezri Haddad, docteur en philosophie politique. La discussion était donc, principalement, tuniso-tunisienne, et qui était, selon moi, porteuse d'un espoir, infime certe, quant au développement de la culture de dialoguer entre tunisiens. Une culture quasi inexistante jusqu'à peu de temps. J'ai vu entre les deux invités, qui divergeaient dans les idées, une vraie qualité d'écoute et une volonté de se comprendre mutuellement, ce qui a mené à une interprétation objective du phénoméne du retour vers le religieux en Tunisie.

Pour donner mon avis, et même si c'est pas dans le vif du sujet, je me positionne du coté de Sihem Bensedrine, sauf quand elle voit dans le port du voile un retour en arriére !!!

Ceci dit, ce débat qu'on applaudit, fut en France, en français, et sur une chaine française... et donc seulement à la portée d'une minorité d'élite... et encore à l'étranger !!! Fallait-il le même, mais en Tunisie...

Hannibal TV avait diffusé un dossier sur les évenements de Soliman, mais c'était, à mon avis, très à la "Ittijeh Mo3akes" d'Al Jazeera !!!

PS : Vous pouvez voir les vidéos de l'émission sur le blog de Zizou from Djerba, dans le post "Un vent de liberté..."

No comments: