Tuesday, February 27, 2007

Making of

Une bombe.

Et le spectateur que j'étais hier soir, au cinéma Alhambra, centre Zephyr, La Marsa, aurait aimé que la vraie bombe, la ceinture de dynamite, à la fin du film, n'explose vraiment pas !!! Une fin logique, mais c'est peut-être aussi ce Nouri Bouzid qui joue avec l'esprit du public, après avoir eu de celui de Lotfi Abdelli. Résultat; je me demande encore si l'explosion était voulue par Bahta, ou seulement conséquence du saut qu'il a fait à l'intérieur du conteneur ?! Enfin...

On imite la police, avec une parfaite ironie, on montre la rue comme beaucoup ne la connaissent pas, on dévoile des facettes... et on fleurte avec la censure... pour enfin sortir avec le procés de tout un atmosphére socio-politique, ornementé de religion, qui, à tort ou a raison, pourrait prendre de l'ampleur... et peut-être dégénerer... le tout entremelé d'une tendresse typiquement tunisienne, je dirais ?!

D'un point de vue cinématographique, et Dieu sait combien je suis novice en la matiére, le making-of est salutaire, et comme le réalisateur a dit et redit; le making-of c'est le film !!! C'est l'idéologie du film; le cynisme de Lotfi Abdelli, en dépit de sa conscience religieuse, sa crainte... et aussi l'ingéniosité de Nouri qui explore, provoque... pour passer son message et ses idées, que je n'approuve pas en totalité, je l'avoue, mais qu'on ne doit pas mal interpreter non plus !!!

Enfin... je pense...


PS : Le cinéma Alhambra, La Marsa, est bien frequenté, bien entretenu... et sortir voir un film n'est finalement pas si désagérable que ça... au contraire !!!

8 comments:

Téméraire said...

Comme tu le dis, c'est clair que N. Bouzid voulait passer dans ce film un message qui est sont point de vue concernant la religion.
A mon avis il est passé complètement de côté.
Est-ce qu'on a franchement ce problème de terroristes-martyrs dans notre pays pour qu'il soit le sujet principal d'un film
N. Bouzid a raconté des divagations, comme quoi le Coran et l'Islam son menus de tiroirs qu'on tire suivant les circonstances, c'est aberrant
La scène de masturbation de Bahta en prenant sa douche, franchement je n’ai pas compris le sens du tout.
Avec intelligence, il anticipe les réactions critiques des spectateurs et l'annonce même dans le film.
Bref, j'ai été déçu.

Marsoise said...

moi aussi j'étais déçue par ce films..

Xander said...

@ téméraire : Il se branle sous la douche parce qu'il sait que c'est la dernière fois qu'il aura droit aux plaisirs de la chair, dans ce bas monde. Réaction de l'être déchiré qu'il est entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu.
Je ne sais pas dans quel monde tu habite, mais je pense que les derniers événements ainsi que la montée progressive de l'islamisme en Tunisie peuvent être personifiés sans trop d'erreur par un petit apprenti kamikase.
Enfin, personellement, je pense que Nouri Bouzid a tout à fait raison pour ses idées... Mais là, c'est l'homme d'extrême gauche que je suis qui parle.

@ A girl from Mars : Tant pis que tu n'as pas su apprécier le film, l'un des meilleurs de ces derniers moments.

@rédacteur du blog : Oui, les sorties au cinéma sont bien. Al Hambra n'est pas la seule bonne salle, n'oublie pas le mondial ou le Rio qui sont très bien aussi... Ah mais c'est vrai, tu n'as l'habitude d'y aller...

Ahmed said...

@Téméraire : La scène de masturbation démontre la réussite du travail des recruteurs ! Bahta qui collectionnait les flirts...s'est transformé en quelqu'un qui s'abstient...et qui trouve reméde dans le mal nécessaire qu'est la branlette !!! Mais bon cette idée aurait pu être exprimée autrement, aussi soft qu'elle était d'ailleurs !!!

Le problème évoqué dans le film existe bel et bien en Tunisie, mais à une échelle beaucoup moins importante qu'il l'est ailleurs.

N.B.parle d'un Coran obsoléte pour vivre en l'an 2000, ce que je désapprouve totalement.

@Xander : La fois d'avant était pour voir Kahloucha, et tu y étais toi aussi, et on s'est même presenté !!!

mado said...

J'ai vue le film au ciné et j'ai adoré, même la fin je l'ai trouvé pas mal...Mon conseil: allez le voir!
La salle El Hambra est sans doute la meilleure salle de ciné en Tunisie.

Desperate Girls said...

hi
Pour moi,Making off,est le plus beau films tunisiens,il a tres bien expliqué comment les terroristes guettent leurs prois,le comportement assez exageré des flics,la misere.Bref comme tu dit de la bombe!
la salle alhambra est tres bien,et l'afrika est pas mal aussi!

Anonymous said...

Holla lieber reisender Freund!
Danke für deinen Besuch bie mir!

et suite à ce que tu m'as dit...

@Lowe: Tu es comme ma femme! Dès que je suis devant mon Blog le soir elle me dit
"alors encore en train de blaguer..."

Mais bloguer c'est bien blaguer mon ami!

Merci de ton triple passage chez moi, je t'ai laissé un petit mot...

Anonymous said...

Raconter la fin d'un film, n'est pas une bonne chose, pour les lecteurs qui ne l'ont pas encore vu.

Sinon, ta critique est pas mal !