Tuesday, September 18, 2007

4,400 DT par jour...

4400 millimes, ca. 2,3 Euros par jour; c'est ce que "offre" la municipalité de La Marsa à ses ouvriers formellement dits "agents de propreté"... ses hommes et femmes qui sillonnent les rues armés d'une pelle, d'un balaie, d'une brouette... et d'un chapeau de paille, et ses hommes et femmes qu'on voit "remorqués", à tous risques et périls, hiver comme été, par un tracteur agricole...

136,400 DT par mois de 31 jours !!! Avec quotisation sociale ? Je ne le pense pas...

Ses ouvriers sont donc payés 100 DT de moins que ce qu'impose le SMIG !!! Jusque là tout est normal, ou presque, puisque avec les salaires de base, les heures sup, IRPP... ou encore le travail dans le noir... des magouilles se font et on en invente tous les jours... mais chez les privés, les particuliers... et non pas dans une administration publique, gérée par l'état et placée sous la tutelle de l'intransigeant Ministère de l'Intérieur et du Développement local. Pour qui affiche-t-on ses minimums salariales alors ? Pour les chiffres officiels de développement ? Comment faire pour les garantir si le premier garant; l'état, le législateur ne s'y mette pas en premier ?!

Aberrant...

Alors du coup... les jeunes, instruits ou pas, ont depuis longtemps laissés tomber ces conditions frustrantes... et aujourd'hui c'est des septa-octagénaires, des femmes enceintes, et des handicapés mentaux... des nécessiteux au bord de la famine qui, entre deux prises de souffle, font ce qu'ils peuvent pour dépoussiérer une rue... et même un pont, celui de l'Avenue de la République à Tunis, sans protection aucune... et après un haut fonctionnaire viendrait murmurer en deux mots, la sueur au front, les efforts, et les dépenses faites pour que le citoyen digne puisse profiter d'un cadre de vie agréable, propre...

Aberrant encore une fois... quand ça vient d'une municipalité "riche" et pleine de ressources... légales et autres !!!

10 comments:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Téméraire said...

4,400 DT par jour classe cet ouvrier dans la Classe Moyenne Tunisienne !!!!.

Ahmed said...

Comment classer un citoyen qui ne touche même pas les minimums garantis, ou supposés être garantis, dans la Classe Moyenne ?! Aaah j'ai oublié... il parait qu'on a la fierté d'être un pays à forte majorité de classe moyenne !!!

Anonymous said...

Je vais faire l'avocate du diable :)
en fait je me suis déjà posée la question, combien touchent ces personnes qui bougent au ralenti, préparent du thé, contemplent les passants et ne font presque rien toute la journée?
à l'époque, un responsable m'a expliqué que c'est une sorte d'aide sociale qui leur est attribuée, sans attendre grand rendement de leur part (comme tu dis ils sont en général des vieux ou attardés mentaux à qui on ne peut confier aucun autre travail, je dois avouer que je n'ai jamais vu de femmes). D'ailleurs très peu vivent seulement de ce "pseudo"salaire, ils bénéficient en général de rente supplémentaire (jiraya)

Ahmed said...
This comment has been removed by the author.
Ahmed said...

Si on veut les aider c'est bien, mais sans les fatiguer, autrement dit ils restent chez eux et évitent une mort sur la route écrasé par un véhicule... et pour l'environnement et la propreté embaucher de vrais ouvriers; les embaucher en bonne et due forme !!!

C'est pas les moyens qui manquent...

Anonymous said...

On n'a pas assez d'argent pour les payer correctement ou pour faire des allocations de chômage sans être obligé de les exposer sur nos routes.

Anonymous said...

@Téméraire,

Détrompe toi cher concitoyen...
Ils sont même parmi les riches selon nos institutions.

Anonymous said...

faut-il se demander apres cela pourquoi est ce ke nos villes sont si saaaales?