Sunday, May 06, 2007

Le temps d'une pause...


Nous sommes dans une entreprise totalement exportatrice à Siliana, Tunisie. L'immense building appartient à une multinationale et on y sous-traite la fabrication et l'assemblage de pièces électromécaniques. Des centaines d'ouvriers... et dans un an ils seront 3 mille !!!

Il est 18h. C'est l'heure de la pause. Une sonnerie assourdissante retentisse... et voilà la foule qui quitte les chaînes de travail, enfin !!! On se précipite tous vers les vestiaires, les toilettes... et vers la sortie... sans vraiment pouvoir sortir. Ces 15 minutes sont accordées après 4 heures de travail, et donc on va en profiter pour... manger notamment, puisque aller aux toilettes ou fumer une cigarette est toléré pendant les heures de prod. sans en abuser évidemment !!!

Cinq ou 10 minutes avant l'heure, l'agent de sécurité (l'ex agent de Saber Rebai w'Allah, et un ex-chanteur de mezoued ) fait rentrer quelqu'un... qui sera suivi par son épouse; c'est l'épicier du coin. Il débarque avec des trucs à bouffer qu'il présente sur une table... pour en faire un restaurant d'entreprise !!! Des sandwichs, des boissons, des gâteaux... et un carnet pour noter les avoirs et les ventes à crédit. Autour de ce lieu de vie, on mange, on discute, on rigole, on fait la courre... et on fume... beaucoup !!! Le cendrier se remplit en un clin d'oeil. C'est symptomatique !!!

Il est 18h15, une autre sonnerie retentisse... et on retourne à la machine... en galopant.

Autrefois, les ouvriers étaient autorisés à sortir pendant la pause... mais des malins ne revenaient plus, alors... sanction.

A vos réflexions...

5 comments:

Anonymous said...

Ya de belles nanas lors de la pause ?

Anonymous said...

heureusement que g fait des etudes..

Karim2k said...

Salut las-bas, enfin un bloggeur non Tunisois, keep on rolling !

Ahmed said...

@Karim2K... waw le régionalisme !!! Tu te trompes royallement si Karim, je suis un tunisois pure et dure... mais tunisien avant tout. Tiens Zaghouan aussi est pas mal.

@anonymous... t'as ètè à l'école, ah bon !!! T'as eu de la chance... juste la chance qu'il faut pour répondre avec une futilité pareille.

Anonymous said...

trèsssssssssssss amicalement
juste pr te dire que Mille ne prends ni rides ni S:

"Des centaines d'ouvriers... et dans un an ils seront 3 milles !!!"