Saturday, September 30, 2006

Le film qui vise le politique :

Mercredi dernier sortait en France le film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, et Sami Bouajila. Que des noms arabes, mais détrompez-vous, c'est des vrais français. Le réalisateur était invité hier soir sur le plateau d'une émission littéraire de France 2 et, bien sûr, on a parlé de l'oeuvre. Ce qui m'a marqué personnellement, et qui m'a donné envie d'en parler, c'est l'engagement et la vision qu'avait ce film, avant sa sortie en salle, et, je pense, avant même sa production et sa réalisation. L'idée en fait. Dans la polémique sur l'histoire de la colonisation, les harkis, l'immigration... ce film vient principalement cibler le politicien français et le pousser à réagir et prendre des décisions concrètes, en faisant connaitre au spectateur des faits qu'il ignorait, et qui ont de l'impact sur sa position vis-à-vis de la question. Parce qu'en France, on se soucie, bon gré malgré, de l'avis du peuple, et on réagit en conséquent. Conséquences de tout cela, le jour même ou le film est sorti, Dominique de Villepin annonce que ses "indigènes" qui ont combattu coude à coude avec des français pour libérer "la mère patrie" toucheront désormais la même pension que les vrais français de l'Armée Française. La discrimination n'est plus. Les vivants d'entre eux pourront fièrement crier "Liberté, Egalité, Fraternité". La décision, tardive peut-être, n'est pas d'une importance mineure. Par ailleurs, je crois même savoir que des voix appellent à la reconnaissance de l'arabe en tant que langue officielle en France. Remarquez que, dans ce film, une grande partie du dialogue, se fait en arabe... preuve de l'importance de cette langue dans le schéma social et la nouvelle culture française. C'est l'Union Européenne qui devra décider. Si ça se fait, les turcs feront certainement pareil en Allemagne, et aussi les arabes et les asiatiques en Grande Bretagne. C'est tout un mouvement en fait. C'est réjouissant pour le maghrébin, l'arabe que je suis. "Indigènes", le film, a-t-il réussi sa mission ? Sans doute...même si d'un point de vue cinématographique, des critiques lui ont reprochés la narration très classique. A ce détail, Rachid Bouchareb a répondu d'un air un peu nonchalant... preuve que l'important dans le film était le message et beaucoup moins le cinéma en soi.

J'ai eu beau chercher une transition pour parler du cinéma tunisien mais j'n'en ai pas trouvé. Le cinéma tunisien n'a donc rien à voir avec celui d'en haut. Les connaisseurs me corrigeraient volontiers, moi qui n'est pas un spécialiste.

Un meet-up en promenade de santé !!!

Je viens tout juste de regarder "St-Jacques... La Mecque" sur Multivision... oui elles sont de retour les chaines françaises, yooopppiii. Un film très tendre, plein d'amour et d'humour, avec, entre autres Pascal Légitimus, Muriel Robin, et j'en passe. C'est l'histoire d'une bande de parisiens partie en randonnée pour le pèlerinage à St-Jacques de Compostelle. C'est alors que m'est venue l'idée de faire une randonnée avec les "blogmates" tunisiens. Je m'y suis même imaginé alors que je ne connais aucun d'entre vous.

Délire garanti.

Seul hic peut-être, en tunisie à part les quelques parcours de santé ça et là, je ne crois pas qu'il existe des pistes et circuits balisés pour randonneurs.

Friday, September 29, 2006

Au volant de la nouvelle Clio

"Tout ce qu'on demande à une voiture, c'est d'être une clio". Vous avez peut-être vu cette grande affiche sur les murs de la représentation Renault à Montplaisir,Tunis et vous avez certainement vu cette voiturette défiler devant vous... alors ? Première impression ? Je vous fait part de la mienne, l’impression !

Hier après-midi j'ai pu conduire une Clio 6 pour la première fois, et j'ai pu apprécier son moteur, son confort...

A première vue, quelqu'un qui s'y connait en voiture penserait automatiquement qu'elle a beaucoup de sa concurrente la Peugeot 207. Les lignes agressives, les optiques... mais ça reste toujours une Clio quand même... le losange faisant foi. Le modèle que j'avais, 1,2L.16V.75 Din.cinq portes, était de couleur noir, avec un penchant vers le gris métallisé, avec gantes alu et bouclier ton caisse lui donnant une allure particulière et une certaine touche d'élégance. Sur le site de Renault on appelle ce coloris "gris éclipse" et est en option à 390 Euros. Pour le tunisien qui discute beaucoup à la tôlerie, je dirais qu'il n'y a pas eu de changement et que c'est toujours aussi "léger"... pour une raison que beaucoup ignorent qu'est la meilleure absorption des chocs, soit une meilleure protection pour le conducteur... mais bon allez expliquer ça à un habitué d'une Peugeot 504 :-P

J'ai pris les clefs, fermeture centrale... quoi de plus normal de nos jours... et puis l'intérieur, spacieux pour la p'tite citadine qu'elle est. La sellerie "Irus" tape bien à l'oeil, airbags conducteur et passager frontaux et latéraux, cinq repose-têtes, volant réglable, siége conducteur facilement réglable en hauteur, climatisation manuelle, et des rangements un peu partout, avec notamment un vide poche de chaque côté des portes arrières. En bref, elle a tout d'une grande ?! Moi je dirai qu'elle pourrait tout avoir d'une grande, mais elle ne l'aura jamais !!! Pas cette version en tout cas. La malle est petite... et pour donner un exemple, elle n'est pas pratique quand vous avez rempli votre caddy chez Carrefour. Si vous emmenez les enfants avec vous, pensez à remorquer le caddy jusqu'à domicile... même si les siéges arrières sont facilement rabattables pour gagner en espace bagages. La radio, Rk7 même, n'est pas en série, et le klaxon au volant... pas très pratique. Quelqu'un d'exigeant aimerait aussi avoir un porte-gobelet, absent même dans la boite à gants, un peu petite quant à elle. Le radio CD qui a été installé ne ressemble à rien. La marque Takara vous connaissez ? Avec un tuning digne d'un TSF... l'ancêtre de la radio... et les CD qu'il y avait étaient, un de Hedi Jouini et l'autre d'Om Kolthoum. C'était mieux d'ailleurs, je me suis concentré sur mon évaluation du véhicule.

Démarrage au quart de tour donc. Il est conseillé de patienter un instant, le temps que tous les voyants s'éteignent... mais ça vous le savez !!! Click... la ceinture de sécurité à ne pas oublier et puis... marche arrière passé, et première bémole : sensation d'accrochage !!! On est donc obligé d'accélerer pour reculer. L'embrayage seul ne suffit pas et ça... je n’accepte pas. La 1ére vitesse est peu puissante, normal pour le petit moteur sous le capot, et là, encore une fois, accélère et donne du gaz... et consomme de l'énergie. Tant que t'es chez toi c'est bon, mais démarrer tout doucement dans un feu qui tourne au rouge en un clin d'oeil... bonjour les insultes. Le parcours que j'ai fait, pour tester, m'a mené de la banlieue nord à Montplaisir, et puis pour voir ce que ça donne en autoroute, j'ai pris l'A1 jusqu'à la sortie de Mornag. Je suis également parti du coté de Géant pour rentrer via Raoued. Le trajet habituel que fait normalement un citadin Tunisoi. Mis à part le hic de la 1ére vitesse, le reste...ça va !!! La suspension est correcte, mais c'est nos routes qui sont incorrectes. La plage de régime moteur "verte" se situe entre 1800 et 2800 tours par minute, avec un idéal vers 2300 tours par minute. Le niveau sonore à ce moment là ne peut être plus bas. Ecoute le silence.

Pour les limitations de vitesse qu'on rencontre en Tunisie j'ai fait la constation suivante :

30 Km/H : 3éme et 2000 tr/mn.
50 Km/H : 4éme et 2300 tr/mn.
70 Km/H : 5éme (les écolos) et 2300 tr/mn.
90 Km/H : 5éme et 2800 tr/mn.
110 Km/H : 5éme et 3500 tr/mn.
130 Km/H : 5éme et 4000 tr/mn.

Il est donc conseillé d'essayer de ne pas dépasser les 100 à l'heure si vous ne voulez pas que votre budget carburant en souffre. Il est vrai que la voiture en question n'est pas conçue pour des longs trajets en autoroute. C'est une urbaine branchée pas plus. Mais là aussi elle n'est pas parfaite, puisqu'elle a du mal à se maintenir correctement dans le 2éme rapport et risque de caler si tu ne sais pas jungler avec les pédales...alors...aaatttention !

J'aurais aimé pousser encore les limites de cette voiture, tester un freinage brusque (déjà ABS assez correcte), un coup de volant, rouler la nuit pour essayer les phares à xenon... mais elle n'était pas la mienne et je devais en prendre très très soin. C'est stressant à la longue. J'ai même voulu éviter les fines particules de poussière... et quand il a plu, je me suis mis juste au milieu entre les gouttes d'eau. Bref... j'avais l'air d'un novice qui vient d'acheter la toute première voiture de sa vie... et qui préfère prendre le bus que prendre le risque de mouiller les roues !!!

Sinon, je ne vais pas fermer l'oeil sur le prix qui est quand même de 21.500.000 DT.(voiture importée d'Italie et achetée à un particulier ) Ajoutez à ça, la vignette à 120 DT (désormais on paye plein pot et non plus seulement les mois restants. Merci le fisc., la carte grise à je ne sais plus combien, et l'assurance chez STAR à 402 DT (vol et incendie seulement). Là elle mérite d'avoir tout d'une grande !!!

Voilà... je crois que j'ai fait le tour... à vous de juger...

Ah... j'ai oublié le crash-test... j'ai évité de le faire :-P

Préjugé sur le port de lunettes :

Tout à l'heure j'écoutais la chronique comique d'Abdelhmid Gaiess sur Mosaique FM et un de ses propos m'a vraiment surpris !!! C'était l'histoire des lunettes de soleil, pourquoi les mettre, qui les mets...et ça a dégéneré pour finir dans le mauvais oeil... Il a dit que certains mettent des lunettes parce qu'ils sont timides, pour cacher leur faiblesse...et qu'en général-toujours selon lui- ceux là sont des "bokka" autrement dit cons, idiots...

Qu'une telle idée, fausse certainement, parvient de qq'un comme Abdel.Gaiess alors là...

Je ne doute pas dans sa bonne foi mais ça peut se sentir...

Est-ce qu'on est con lorsqu'on est timide ? Ah bon ! Moi j'suis con alors ;-
) je ne le savais pas...et puis je mets des lunettes pour reposer mes yeux toujours gonflés de sommeil...et avant...je ne voul
ais pas en porter pour ne pas passer pour un BCBG...donc par timidité...

Voilà pour la p'tite histoire...

Thursday, September 28, 2006

Quraish vs Sami El Fehri

C'est pas que je preche pour le polytheisme de Quraish LOL...je passerai peut-être pour l'autre detraqué qui est paru du coté de Sfax il y a qqs années et qui prétendait être le succésseur du Prophéte Mohammed PBUH...mais c'est simplement pour faire l'éloge de ce feuilleton que 3 ou 4 tv satellitaires arabes diffusent et rediffusent au bonheur du spectateur, je parle bien du feuilleton Khaled Ibn El Walid. Merci les syriens pour ce chef-d'oeuvre...alors que l'histoire ne fut que commencer... Le feuilleton des fils de Haroun Al-Rachid est bien également. En vérité MBC, Iqra, Al Resala nous épatent et nous gatent toujours et particuliérement pendant Ramadan. Ils gagnent en audimate en profitant du penchant spirituel qui nous prend pendant ses quelques jours...et c'est tant mieux. De l'autre côté du monde arabe, au maghreb, et plus précisement en Tunisie on prend le spectateur pour un...ou je crois qu'on le prend pas carémment...on ne le considére pas. D'ailleurs je ne sais pas si TV7 a pensé a faire une étude de satisfaction client. Pendant la rupture du jeune un clown habié en tout couleurs vient leurer les gens avec des milliers de dinars cachés dans un paquet surprise...et ses pauvres candidats de tout ages se prennent au jeu et se ridiculisent a faire tout et n'importe quoi. Si tu gagnes pas de l'argent, parce que tu peux en gagner par SMS, tu auras toujours Sbou3i qui apparamment fait rire...a part ça rien...ah non il y a la pub...trop de pub...mais bon c'est pour rentrer de l'argent donc on ne les envie pas. La novice Hannibal TV fait bcp mieux avec une persée : le feuilleton "tarek ibn zied"...mais moi je me pause toujours la question, pourquoi on ne diffuse pas la priére "ettarawi7" sur nos chaines ? C'est pas les mosquées qui manquent. Tiens pourquoi ne pas faire un direct à partir de la mythique mosquée Ezzitouna...l'ambiance merite bien d'être montrée...

Wednesday, September 27, 2006

...et hop l'aventure... (looong)

Mardi... 11h du matin, j'ai pris la voiture pour aller déposer soeurette chez elle, à moins d'une borne. Mission accomplie, j'me suis senti poussé par une envie de m'éloigner... alors je ne m'en suis pas privé. A peine 500 métres de chez soeurette, un jeune homme et une vieille dame, sa maman, attendent un taxi. Je les ai vu, ils m'ont vu... j'ai pris à gauche direction La Marsa, j'me suis arreté devant eux et j'ai dit : montez ! Ils se sont précipités à le faire avec plaisir... j'ai serré la main à l'homme, salué la dame... et pris la route pour... l'Hopital Mongi Slim. Je n'avais aucune idée de passer par là, mais c'était la destination de mes "invités" alors je l'ai fait... et puis c'est à côté. L'histoire est que le monsieur allait visiter son épouse qui venait d'accoucher d'une petite fille. La journée commence bien, je me suis dit. Servir quelqu'un à qui le bon Dieu vient d'offrir une fille. C'est mon rêve moi d'avoir une fille... tellement j'adore la gente féminine :-P ... 10 minutes après, il est devant l'entrée de l'hôpital, avec sa maman qui m'a "rempli" de dou3aa : Rabbi ybereklek, rabbi..., rabbi... et je n'ai pu que me faire tout petit !!! Et j'ai repris mon périple... la N9 en voiturette, avec ses fous qui zigzaguaient... j'avoue que je me suis tellement habitué aux camions que conduire une voiture m'est devenu un peu étrange... houlà ça craint... je roulais sans but... la Z4... St-Gobain... un embouteillage monstre dans l'autre sens... la sortie sud... Hammam-Lif... jusqu'au feu direction Soliman. Un jeune homme, chemise blanche, cravate noire... fesait du stop... et encore une fois : allez monte ! Il allait à Korba. Je n'avais rien à faire à Korba, et je n'avais aucune idée de passer par. J'ai fini par le déposer juste devant chez lui, pas vraiment au centre ville, mais plus loin sur la route de Kelibia. Il rentrait de son boulo au Palais Présidentiel. Il allait rentrer pour dormir, manger et revenir à Carthage travailler. C'est son quotidien. Il s'en plaignait, mais il s'est vite rassuré quand je lui ai parlé de mon quotidien, ou plutôt de mon mensuel à moi. Il était fatigué et au bout de quelques minutes de discussion il s'est endormi. Entre deux naps je lui ai même dit d'abaisser le dossier pour qu'il se mette bien à l'aise, il a dit non merci. Il s'est réveillé vers chez lui... et on s'est dit au revoir avec la formule habituelle : barak allah fik, marhbé bik, chehya tayba... et la voiturette à continué à me guider... il y a eu des moments ou j'avais vraiment la tête ailleurs... mais ça va je n'ai renversé personne !!! Je jalonnais la cote sud du Cap Bon, la mer était agitée... et il a même plu des torrents vers Menzel Horr ?! Cette région est connue pour la culture de tomates et de piments... et aussi paradoxalement de raisins... à vue d'oeil je ne voyais que la mer à droite et les plantations à gauche... et j'avançais... Menzel Temim... deux jeunes faisaient du stop, mais je ne me suis pas arrêté, ils ne m'ont pas plu... et puis je passais devant un centre de formation professionnelle juste à l'heure de la sortie des stagiaires. J'ai pris trois avec moi. C'est pas bien de prendre plus qu'un, c'est risqué, mais bon ! J'ai eu comme le ridicule pensé que c'était mon tour de déposer, ou de ramasser les gens, et que le jeune homme et sa maman et le jeune qui est descendu à Korba n'étaient que signe pour m'annoncer ça. C'est bizarre comme thought... comme si Dieu consacre chaque jour quelqu'un pour cette tache !!! Ses trois vingtenaires font de l'électro-mecanique... et moi je rigolais avec... pour faciliter le contact humain... j'adore réussir le contact avec les gens... à travers le rétroviseur je voyais un d’eux bouche baie... étonné de je ne sais pas quoi... il fait une grimace à chaque fois que je dis un truc... je lui ai semblé bizarre peut-être... je ne sais pas. Bref, ils sont descendus au centre ville de Kelibia. Ooof enfin !!! J’ai failli jurer de ne plus prendre personne avec moi après. Aah Kelibia, la blanche, j’ai toujours eu un faible pour cette ville moi... et dans mes rêves futuristes je m’achèterai certainement une demeure à El Mansourah (demeure, tiens je ne sais d’où il sort ce mot : c'est très chic) vue sur mer... bref, je redescend sur terre... j’ai remarqué dans cette ville que les jeunes, lycéens surtout, sont plus branchés qu’ailleurs, ailleurs c'est-à-dire des villes de la même taille, les filles aussi avaient une beauté d’une fraîcheur... très marine... mais bon... j’ai aussi remarqué qu’il y avait un intérêt particulier pour l’environnement et l’écologie, avec une association... et un grand jardin de l’environnement... c’est bien et il en faut vraiment... c’est des coins que je ne connaissais pas auparavant... avantage de pouvoir se faufiler un peu partout avec une voiture. Juste après l’hôtel je ne sais pas quoi avant de prendre à gauche j’ai remarqué un nouveau salon de thé, caffé mosaïque, de son nom, avec plein de drapeaux de la squadra azzura ! Il était fermé, mais j’imagine qu’il affichait plein en été. C’est vraiment pieds dans l’eau... et puis le mythique restaurant El Mansoura, fermé Ramadan oblige, mais il ne le fallait pas parce qu’il y avait plein de touristes... un autre resto à coté, mais moins gastronomique, plus cuisine rapide... bien décoré aussi... enfin ou il semble agréable de manger... et un troisième resto en cours de construction, vers l’hôtel jaune là, si vous voyez de quoi je parle. C’est décidé inch’Allah je viendrais y manger ce resto là, tout en bois et toujours les pieds dans l’eau. A propos d’eau, la mer était agitée mais bonne. Des cargos au large dans le canal de sicile... et l’ile italienne de Pantelleria à peine visible... la visibilité n'était pas très bonne et c'était ciel degagé d'un coté et trés gris de l'autre... il faut dire que la mer et la plage là bas sont autre chose que chez nous à Gammarth... la gomma de toutes les plages de la tunisie... même Sfax c'est mieux maintenant...ya hasra 3ala b7arr gammarth... l’eau donc était limpide, prooopre, bleue, verte... je ne sais plus... froide, douce... j’ai pas voulu résister à la tentation, j’ai piqué un nez, plouf aaah... hmmm... grrr... c’est booon... malla chi5kha wtba7bi7a wtfarhida wkoll chey…une drole de jouissance LOL... je n’avais pas de serviette avec moi, je me suis essuyé avec mes sous vêtements, après j’suis resté sans LOL... c’est comme si j’ai jeté tout mes putains de soucis dans cette eau... pollution marine garantie... et c’est reparti... backtracking my path... not really... j’ai décidé de rentrer via une autre route... c’est ce qui est bien quand tu connais presque tous les chemins, les raccourcis... alors j’ai pris direction El Haouaria... 7ammem leghzez avec sa plage transparente comme le gzez :-P... Karkouen par la droite... en y allant j’ai pris un lycéen le temps d’une minute pas plus. C'est moi qui suis arrêté volontairement. Allez monte ! Il venait de descendre du bus qui le ramenait de Kelibia... il sentait le bois. Je lui ai demandé s’il était apprenti menuisier dans une école et il a répondu par l’affirmative. Devant le site archéologique il y avait plein de voitures de location... des touristes... et puis Dar Allouche... j’ai raté le tournant vers la plage, j’ai fait demi-tour pour m’y rendre... et puis le gazoduc, c’est beau le gazoduc avec son architecture, le port de pêche d’El Haouaria…une montagne, le cap bon, le vrai, la pointe de la tunisie, c’est grandiose... les îles zembra et zembretta au large... sob7anallah, de ce coté là le mer était plus forte, plus sauvage... à propos de ses îles en fait, je me suis toujours demandé pourquoi on nous en prive, j’aimerai bien y aller moi... mais bon... les grottes puniques (un site fermé au grand public)... j'ai pas su faire partie du petit public :-P... Pfff, ces autorités qui nous privent de tout... les éoliennes vous connaissez ? Bonne nouvelle leur nombre a augmenté... tant mieux... c’est beau et écolo. Maintenant j’étais à l’opposé de la coté que j’ai fait le matin... des arbres... des oueds... barrages... villages... j’me suis arrêté un moment presser un citron (beeerk malla go3r)... un gendarme, coup de phare, allez monte...mais là c’est différent... il avait tout un bagage avec lui, non quand même je n’exagère pas, un sacoche dans lequel sa maman à mis son cha99an el fatr et devinez ou il va ? Au lac de Tunis ? pas le lac même (n’importe quoi) mais la gendarmerie ! Zut j’me suis dit je vais pouvoir le supporter tout ce temps là :-P mais bon il était sympa... même pas un kilomètre après, un militaire, allez monte !... un vrai bouffon celui là, il ne s’est pas arrêté une seconde de parler... il avait lui aussi un cha99an fatr... mais pour la bonne cause à ce qu’il a dit : c’est pour son ami veuf habitant à Soliman avec des enfants en charge…ettounsi lettounsi ra7ma …et puis un troisiéme oooh merde, un policier, avec un cha99an fatr aussi, scheisse allez monte …le drôle est que ses trois agents de l’état qui m’ont entouré se sont avérés vieille connaissance wbarra 3ada ils parlaient comme si j’n’étais pas avec eux…c’était rigolo quand même leurs histoires de stages parachutisme, de permutation…de disputes avec des proches...et puis Tunis m’a parue comme un monstre…mais bon…j’ai déposé mes trois derniers ôtes…le dernier au lac…les au revoirs étaient toujours les mêmes : barakallah fik yar7am weldik, marhbé bik chehya tayba…la voiture sentait la bouffe de toute sorte des sacoches et couffins de ses messieurs…et la pauvre, elle a calé des charges et des poids jusqu’a ne plus en supporter…et ce matin elle a rendu l’âme ; deux crevaisons, une à tunis et l’autre pas loin de la cimetiére des français…alors heureusement qu’elle n’a pas fait ce coup là hier…mais bon c’était bien tout ça…j’me suis bien marré…et si c’est bien le cas, j’aurais bien accompli ma mission divine de déposer des gens…dix en tout, pas mal… enfin…la phrase fétiche d’Olivier Philippe (TV5) me vient à l’esprit là. A la fin de son émission très tendances, SODA…il dit toujours : sortez, surfez et mélangez-vous …c’est le remède…partir et voir ailleurs…mais bon c’est relatif. (vs devez dire oh il a toujours cet aire morose ce gars dima mfassedha )

Ceci dit, fait, vu, vécu…personne de mon entourage n’en a eu connaissance…simplement pour le partager uniquement avec les bloggeurs et bloggeuses…qui eux aussi font partie de ce que je découvre en ce moment.

Rapid Permis !!!

Pour la crédibilité, j'aurais aimé pouvoir prendre en photo cette plaque/ce panneau que j'ai vu tout à l'heure à Mégrine. C'était pas trés apparant, plutôt caché par un arbre... mais quand même pas pour échapper aux yeux du rapace qui passe, moi en occurence :-P c'était alors écrit en rouge, avec une police que Microsoft Windows ne connait pas encore, et sur fond blanc sale, trés sale. Rapid Permis. J'avoue que ça m'a surpris !!! J'aurais aimé pouvoir avoir plus de temps pour aller voir de quoi sagit-il exactement... est-ce un permis de conduire, permis de construction, permis pour tout se permettre... et j'ai imaginé le discours suivant :

Lowe : Euh bonjour, j'aurais voulu un permis de conduire catégorie "D" vite fait à emporter SVP.

La jeune demoiselle (c'est ça en général, une jeune fille) : Avec le sourir, mais monsieur avec plaisir... c'est fait, revenez aprés la rupture du jeune pour le récupérer.

Lowe : Je vous dois combien ?

...

Mais qu'est-ce que ça peut-être au juste ? Rapid Permis !!! Une auto-école pour apprendre à conduire rapidement ?!

Monday, September 25, 2006

Un appel confidentiel de Tunisie Télécom :

5 minutes aprés l'appel à la priére, et alors que nous dinions, mam, dad & i, le téléphone sonna... drnnn, drnnn,drnnn... nous arretions de manger, papa laissa tomber un morceau de pain, maman arreta de boire, et moi... toute la table s'est mise en mode PAUSE... et maman répliqua : nch'Allah 5khir ! Moi j'ai pensé que c'était un appel de l'étranger... j'me suis levé et suis allé sur le bout des doigts décrocher le téléphone...allô oui ; Tunisie Télécom tra77eb bikom w'tetmannelkom romdhan mabrook... un fou rire m'a pris bi monasabet...ittisalet tounes tehdilkom... un texte enregistré que la dame récita par coeur on dirait qu'elle ne voulait pas que sa chorba refroidisse. J'aurais aimé que ça soit une vraie personne qui m'appelle, comme j'aurais fait sa connaissance : marhbé bik, sa77a chribtek, ah chnowwa cha99an el fat elyoum...jusqu'à ce qu'on échange nos numéros de téléphone (elle connait déja le fixe)...mais aussitôt qu'elle a fini le texte en arabe, elle s'est mise à le répéter en français, en mauvais françois, avec la même vitesse de prononciation...et puis sans au revoir ni merci : tooot tooot tooot...twa99afa 5khattou mokh5atibikom... mais notre interlocuteur n'était que vous même messieurs dames !!! Pendant tout ce temps là, les oreilles étaient penchées, on s'est remis à jeuner le temps de l'appel... à mon retour à la table : c'était qui ? Tunisie Télécom pour nous offrir des réductions ! Papa (réponse automatique): yékthbou :-P comme quoi l'opérateur historique doit inventer des solutions pas possibles pour convaincre le client tunisien qu'il a condescendu pendant des années.

Attendez vous à un appel du genre ;)

Restaurant les Dunes : Nouvelle gestion :


C'est ce que j'ai lu aujourd'hui en passant devant ce restaurant, à Gammarth Sup. N'auraient-ils pas du écrire Nouvelle gérance.

D'amour ou d'amitié...

On connait tous cette chanson de Céline Dion...

Il pense à moi, je le vois, je le sens, je le sais
Et son sourire ne ment pas quand il vient me chercher
Il aime bien me parler des choses qu'il a vues
...

Moi j'adore en tout cas...il n'y a pas de plus vrai.

Je me suis mis à faire du brainstorming sur ce sujet suite à la lecture du post "Ca fait un an qu'on se connait bien.. et pourtant !!!!" du blog http://intimement-moi.hautetfort.com/trackback/649635. L'histoire écrite avec un air d'aveu... d'amertume... semble se passer entre deux étudiants qui se croient amis... mais qu'ils ne le sont pas à vrai dire. C'est ce que je pense en tout cas. Et c'est de la notion de l'amitié entre homme et femme que je vais essayer de parler.

Il y a un peu plus d'un an, alors que j'étais complétement pris par une fille (une histoire de merde à faire chier)... je lui écrivait, e-mail, ceci: "Tu m'as peut-etre pris pour l'Ami(e) que tu n'as jamais eue... pour l'âme soeur que t'as toujours cherchée sans vraiment croire à son existence... mais moi je n'ai jamais cru a l'amitié entre homme et femme, c'est insensé. Je pars de l'idée que la seule difference entre l'amitié et la passion amoureuse c'est la presence du désir... et quand un homme et une femme se sont presque tout dit... se sont presque tout confiè... se sont montrè, se sont dit, se sont annoncé complementaire... par la suite il ne peut naitre qu'un désir incessant et grandissant... d'un coté ou d'un autre... ou idéalement réciproque... à ce moment là... c'est une ésoterique alchimie qui relayera a cette Amitié du départ." Ca explique tout je crois. J'ai toujours refusé l'idée d'avoir une amie parce que je sais trés bien que je ne vais pas pouvoir m'empecher de la désirer... et désirer une amie, pour moi, peut tomber dans la trahison de l'esprit qui doit regner entre deux ami(e)s. Ca peut tout gacher... et le perdant sera toujours celui qui a pris l'initiative de violer ce statut. Donc, je suis toujours resté dans le stage de collegialité, connaissance, lien parental... et j'ai connu des filles qui avaient tout pour passer au rang d'amie mais... C'est peut-être moi qui complique trop les choses ou qui croit avoir des pulsions incontrolables :-P Je ne sais pas. Ceci me fait même penser que je n'ai pas d'amis, masculins... et que ma définition d'ami est encore flou et que je n'ai pas la moindre idée de l'éclaircir un jour. Je suis bien comme ça... parfois moins bien... mais bon.

Je reviens à l'histoire de la bloggeuse qui, dans son dernier post, dit avoir tout arreté, pour imaginer comment vont-ils continuer à se croiser ? C'est dure ! Elle dit vouloir ne pas perdre son amitié, mais je pense que c'est perdu d'avance !!! On dit l'amitié finit parfois en amour mais l'amour rarement en amitié... enfin, bonne chance à eux... quant à moi je ne sais pas qu'est-ce qui m'a pris pour raconter tout ça... de quoi je me mele... j'étais tranquille et ça m'a saoulé de ravivre des choses...

Sunday, September 24, 2006

Pensée philosophique...

Pensée philosophique d'un blogger novice qui ne sait plus quoi dire...

C'est un truc que j'ai piqué du blog de Roger, un confrére français. Il dit : "Il vaut mieux vivre avec des remorques qu'avec des regrets", et l'autre lui répond : "A vivre sans remorques, on n'a que des regrets".

Bande de oufs... je crains finir en maniaque comme eux :-P

En attente d'SMS !!!

Son téléphone portable est triste, il le sent... il a même changé de couleur... son malaise c'est qu'il ne sonne plus... et il a même vérifié s'il était en mode silencieux mais ça n'était pas le cas !!! Il ne sonne plus... comme une personne qui ne parle plus quand on ne lui adresse plus la parole. Au début c'est bien tranquille, mais à la longue ça devient déprimant. Il faut dire qu'il n'a jamais servi à trés grande chose ce téléphone. Son propriétaire prétend ne pas savoir parler au téléphone !!! Il préfére écrire des SMS... qu'il appelles textos...pour sortir de l'ordinaire. Jusqu'à un passé proche, il échangeait des dizaines de messages par jour, des messages pas trés catholiques parfois, torrides même... qu'il gardait soigneusement dans les archives et qu'il relisait en boucle quand il est seul, c'est à dire souvent... et puis un jour tout s'est arreté. Du jour au landemain il a perdu un fil de contact auquel il tenait beaucoup, plus qu'il en faut même. C'était sa faute à lui, il l'avoue. Aujourd'hui, des semaines sont passées et aucune enveloppe ne s'est affichée. Il n'a plus l'espoir d'en recevoir une d'ailleurs. Même pour féliciter le mois de Ramadan, rien !!! Les années précedentes il en a envoyé des tas... et les réponses étaient presque les mêmes "ah toi t'es le meilleur... c'est toujours toi qui se rappele le premier... zut j'ai honte de mon egoisme..." et pour l'Aid aussi... jamais pour la St Sylvestre parce qu'il n'aime pas... et jamais pour les anniversaires... et puis rien maintenant!!! C'est bizarroide. Il fera avec... et il continuera tout de même à recevoir des appels, du boss, de la soeur, et de la maison. C'est suffisant. Et dire que la coincidence a fait que Tunisiana offre ces jours-ci un texto gratuit pour chaque texto envoyé. Le pauvre, comment va-t-il pouvoir en profiter ?

Saturday, September 23, 2006

Confession d'un baby-boomer :

C'est le livre de, avec le journaliste Philippe Kieffer, Thierry Ardisson, le fameux présentateur, aussi producteur je crois, de Tout le Monde en Parle sur France 2/TV5, et qui, je pense, a quitté France Télévision à la fin de la saison passée pour Paris Premiére, l'autre chaine télé qui monte. Si c'est vraiment le cas, et avec la pénurie des codes pour patcher nos décodeurs, je ne vois pas comment on va pouvoir faire. Une chose est sure, on ne va pas en mourir !!! Mais c'est dommage quand même. Personnellement j'aime bien ce que fait ce gars, toujours in black, et toujours aussi cassant et audacieux. Son livre, comme son titre l'indique, est une confession, et Dieu sait combien ce genre de livres est en vogue en ce moment. Le livre de Fréderic Mittérand me vient à l'esprit. Il y fait son coming-out. Le livre d'Ardisson est donc un récit du même genre. On y raconte une vie... qui sort de l'ordinaire dans la plupart du temps. Je ne sais pas ou j'ai eu l'occasion d'entendre parler de ce bouquin, mais aujourd'hui j'ai pu le tenir entre mes mains, lire la préface... c'était à Géant. Je viens d'en rentrer il y a un instant. Comme à chaque fois que je vais dans une grande surface, je me dirige tout droit vers les bouquins. A Carrefour, là ou je vais le plus souvent, il m'est arrivé de rester plus d'une heure à consulter les livres, à feuilleter les pages, lire les préfaces... et c'est comme ça que j'ai failli finir la lecture de Da Vinci Code. C'est la misére mais c'est comme ça. Il faut dire que dans ses grandes surfaces on peut assister à la créme de la créme de la comédie humaine. On y voit vraiment de toutes les couleurs. Aujourd'hui je me suis donc attaqué aux confessions de monsieur Ardisson, le baby-boomer. La préface annonçait tout ou presque, et je m'en suis contenté. C'est bien pour une premiére lecture. Il faut dire que ce qui m'a marqué le plus dans tout ça, ce n'est pas l'écrivain, et ce n'est pas le contenu, mais plutôt l'impact de la vue du mot "confession" sur l'intéret que j'ai eu pour ce livre par la suite. Je me suis demandé pourquoi aime-t-on lire et, ou, connaitre les confessions des autres ? Pourquoi avons-nous besoin de se confier, dans un livre ou à quelqu'un ? Est-ce que ça apporte du bien de le faire ? Et est-ce vraiment des confessions ce que beaucoup nous racontent... en toute discrétion ? J'avoue ne pas comprendre grande chose à ce jeu là. Je ne sais pas m'y faire, ou le faire, même si je suis le confident de plusieurs de ceux que je cotoie. J'assume trés bien cette derniére tache.

Pour le livre, allez voir sur Evene.

Friday, September 22, 2006

C'est Dimanche, Ok !

20 heures passée, un flash spécial sur mosaique FM, le Moufti annonce que Dimanche 24 Septembre 2006 corréspond au 1ér du mois de Ramadan 1426. La nouvelle tant attendue sort tout droit du ministére de la tutelle. Les pours ne leur manquait qu'à s'embrasser et se féliciter, les contres répéteront leur discours de chaque année et, main dans la main, ils jeuneront demain avec les fréres et soeurs du moyen-orient. Moi, toujours aussi patriotique, je jeunerai Dimanche avec mes fréres et soeurs tunisiens, pourtant je comprend tout à fait l'attitude des "contres" et j'ai presque la conviction qu'ils ont raison. Scientifiquement parlant, quand la nouvelle lune est aperçue à l'est, elle doit impérativement l'être à l'ouest, et l'inverse n'est pas vrai. Cette certitude doit certainement être connue par les autorités tunisiennes... mais bon, peut-être qu'ils ne la connaissent pas, qui sait ?! De toutes les façons, les ménages auront tout le Samedi pour charger, pour la niéme fois, le caddy et se rappeler de ce qu'ils ont peut-être oubliés d'acheter. Allez voir à Carrefour ou Géant, ou même l'épicier du coin, c'est la fiévre acheteuse... que Dieu nous en préserve.

J'entends déja le silence qui va régner le Dimanche matin... et qui ne va pas durer longtemps rassurez vous...

Ramadan : un mois comme les autres ?!

Demain ? Aprés demain ? Il est 19:01 et il reste quelques minutes et le soleil se couche. C'est toujours beau un coucher de soleil, surtout pour les romantiques à ce qu'il parait, je lui préfére le lever, bref, mais ce soir c'est différent. Ce soir c'est décisif. Le Moufti du pays doit être quelque part sur une colline, entouré d'une playade d'astronomes, beaucoup d'intrus et de curieux qui finiront même par rapporter que cette année, c'est des cosmonautes qui sont venus observer le croissant de la nouvelle lune, et les portables sonnent de partout : ah tu l'as vu ? mon frére vient d'appeler de Dubai et ça y est... sans oublier les autres qui sont sur les toits de leurs maisons, faute de moyens, font usage d'une paire de jumelles ou pire, d'un rouleau de papier, toilette ou pas, pour focaliser la vue. Bref à chacun ses méthodes. Pour ma part je ne me précipite pas à le savoir, pourtant je suis pratiquant et jeuner fait partie de mes exercices religieux communs et favoris. Je ne donne pas de l'importance à que ça soit demain Samedi, ou le landemain, Dimanche. Ramadan est là, je le sens, parce qu'il a une odeur à ce qu'il parait, et je ne crée pas la polémique pour un jour prés. Je tiens tout de même à l'exactitude de l'information communiquée, à savoir la date du 1ér du mois. Il est 19:15 et pas encore de rumeurs qui circulent. J'étais en pause, et non pas en congé, je vous expliquerai la différence plutard, depuis quelques jours et je rentre à peine des locaux de ma boite, avec devinez quoi, un aperçu du programme des journées à venir. Ramadan ou pas Ramadan c'est pareil, d'ou le titre de mon post, et d'ou la nonchalance vis-à-vis de cet évenement. Des virées partout en Tunisie et une éventuelle éscapade en Europe, à décrocher par tous les moyens... légals et loyals biensur pour ne pas gacher son jeune. Des découchées répétitives, des ruptures de jeune in the middle of no where, des s7ours je ne sais pas ou... et la maman qui téléphone entre deux cuillerets de soupe pour me demander ce que j'ai de bon à bord. Cela va faire six ans, j'suis pas vieux pourtant, que je sois obligé d'être dehors à l'heure ou on ne jure que par son estomac. Rien de grave, je suis habitué et je gére trés bien le coup de blues qui me prend parfois à ce moment là. Et puis, contrairement à beaucoup d'hommes, à ce qu'il parait, mon estomac, Ramadan ou non, n'a jamais le dernier mot sur mon conscient et mon inconscient... à tel point que je le sens opprimé parfois. Le pauvre. De toutes les façons, en un coup de fée, dans un mois je serai je ne sais pas ou alors qu'ils seraient encore une fois sur toits et collines pour observer la nouvelle de Chawwal... et il était une fois Ramadan 2006.

Romdhankom mabroook...

N.B. Gardez patience SVP, un mois et ça vous passera, et pensez à la pieté et à la pitié plus qu'à la... aux... les... parce que pendant Ramadan certains ne réflechissent qu'en quantité :-P

Thursday, September 21, 2006

Enfin...un blog !!!

J'ai commencé à entendre parler des blogs il y a deux ans ou plus, et au fur et à mesure de me connecter sur internet, je me suis mis, au pure hasard au début, à visiter des blogs, de toutes sortes. Le premier que j'ai aimé était tunisien, fait par une tunisienne, et les messages et les commentaires y étaient bien. C'était le blog d'Infinity, que je ne retrouve plus d'ailleurs. A cette époque là, je travaillais à un endroit qui me permettait d'être connecté en continue, et pourtant je n'avais pas encore l'envie d'en profiter pour lancer ma propre page. Et ce n'est qu'aujourd'hui, alors que je n'ai vraiment plus le temps de m'occuper de tout ça, que j'ai décidé d'aller remplir les champs nécessaires pour pouvoir avoir son adresse chez Blogspot. Pourquoi aujourd'hui ? Parce que j'ai lu le blog de ma compatriote Yasmina du début à la fin, qu'il m'a beaucoup plu, et que j'ai voulu faire pareil, mais en différent. Faire comme les autres, différemment. Et puis c'est bien d'écrire et faire lire nos idées... tant que ça ne fait de mal à personne... tant que ça ne morde pas... allez j'arrête mes blablas et vous souhaite la bienvenue !!! Pour l'anécdote, avant de finir ce premier message, j'ai fait une pause "felfel me7chi", piment farci pour les plus françisé... mais bon moi je ne mange que la farce, "el 7achou" pour les gabbi gabbis. Début très peu prometteur n'est-ce pas :-P