La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.
Thursday, October 08, 2009
À une passante...
Publié par Ahmed à 22:14 5 commentaires
Friday, May 01, 2009
Leçon de souplesse !
La souplesse, c'est bien. La rigueur est nécessaire, mais un peu de souplesse ne fait pas de mal.
Ainsi commence la leçon. Et vous vous sentez déjà plus souple, et plus décontracté, et même avide et curieux à apprendre... Bravo la rhétorique !
Nous sommes entre amis, n'est-ce pas ? Dites oui, dites le... C'est mieux comme ça... J'ai du respect pour vous, vous savez ? J'ai du respect et de l'estime pour vous. Vous travaillez beaucoup et... votre salaire est faible. Admettez le. Parce que c'est de là que tout commence, que les choses peuvent évoluer. Admettre. Vous l'admettez ? Parfait... Hônnetement, vous méritez le double ou même le triple de ce que vous gagnez, hônnetement... Et arrêtez de me faire cette grimace !
Vous êtes mal payé, tout court...
La vie augmente. Elle ne nous demande pas notre avis. Il faut donc s'adapter. Tout le monde sait que la plupart des salaires sont symboliques. Tout le monde sait aussi que l'intelligence humaine peut avoir des recours pour compenser les manques ! Sacrée intelligence humaine...
Vous le savez ça ou non ? Forcement vous le savez, c'est humain, c'est inné, c'est quelque part en vous... Colmatter les trous ! Vous savez bien le faire non ? Voilà, c'est ça, c'est comme lorsque vous étiez enfant, à la plage, jouant avec du sable, c'est exactement ça... sauf que... Vous voyez ce que je veux dire ?! Donc, colmatter les trous selon le possible, avec persévérance bien sûr, et trouver son équilibre, le tout avec discrétion et élegance. C'est cela que j'appelle la souplesse. C'est pas physique, et ça n'a rien à voir avec l'acrobatie, mais c'est un effort quand même. Vous en pensez quoi ? Passionnant c'est ça... ça fait rêver ! C'est comme dans les cinoches... mais le risque de rater le casting est infime ! Tout est en vous je vous l'ai dit, oui, et prédestiné même ! Vous me croyez maintenant ? Bravo, et vous allez voir combien c'est simple ! Oui c'est facile; il suffit de cesser de confondre compensation et vole. C'est tout. Compenser sans être gourmand. C'est légitime. Pensez à la valeur sociale de ce consensus, c'est merveilleux ! Et à l'émotion... Et pas la peine de placer ça sur un plan moral, Monsieur la Morale !
Bienvenue au club !
Publié par Ahmed à 02:46 1 commentaires