4400 millimes, ca. 2,3 Euros par jour; c'est ce que "offre" la municipalité de La Marsa à ses ouvriers formellement dits "agents de propreté"... ses hommes et femmes qui sillonnent les rues armés d'une pelle, d'un balaie, d'une brouette... et d'un chapeau de paille, et ses hommes et femmes qu'on voit "remorqués", à tous risques et périls, hiver comme été, par un tracteur agricole...
136,400 DT par mois de 31 jours !!! Avec quotisation sociale ? Je ne le pense pas...
Ses ouvriers sont donc payés 100 DT de moins que ce qu'impose le SMIG !!! Jusque là tout est normal, ou presque, puisque avec les salaires de base, les heures sup, IRPP... ou encore le travail dans le noir... des magouilles se font et on en invente tous les jours... mais chez les privés, les particuliers... et non pas dans une administration publique, gérée par l'état et placée sous la tutelle de l'intransigeant Ministère de l'Intérieur et du Développement local. Pour qui affiche-t-on ses minimums salariales alors ? Pour les chiffres officiels de développement ? Comment faire pour les garantir si le premier garant; l'état, le législateur ne s'y mette pas en premier ?!
Aberrant...
Alors du coup... les jeunes, instruits ou pas, ont depuis longtemps laissés tomber ces conditions frustrantes... et aujourd'hui c'est des septa-octagénaires, des femmes enceintes, et des handicapés mentaux... des nécessiteux au bord de la famine qui, entre deux prises de souffle, font ce qu'ils peuvent pour dépoussiérer une rue... et même un pont, celui de l'Avenue de la République à Tunis, sans protection aucune... et après un haut fonctionnaire viendrait murmurer en deux mots, la sueur au front, les efforts, et les dépenses faites pour que le citoyen digne puisse profiter d'un cadre de vie agréable, propre...
Aberrant encore une fois... quand ça vient d'une municipalité "riche" et pleine de ressources... légales et autres !!!
Tuesday, September 18, 2007
4,400 DT par jour...
Publié par Ahmed à 10:19 10 commentaires
Sunday, September 16, 2007
La fatigue... le café...
Les effets de la fatigue
C’est en début d’après-midi, entre 13h et 15h et la nuit, entre 2h et 6h que les risques de s’endormir au volant sont les plus élevés.Le corps suit un cycle quotidien qui comporte des « moments creux » pendant lesquels le métabolisme ralentit, la vigilance diminue et la fatigue se fait sentir.
Le saviez-vous ?
- 31% des conducteurs ayant des épisodes de somnolence ne reconnaissent pas les premiers signes de fatigue ou n’en tiennentpas compte.
- Dans 40% des accidents liés à la fatigue, le conducteur est éveillé depuis plus de 17h.
- Dans 50% des accidents liés à la fatigue, le conducteur est âge de 25 ans ou moins, mais peu importe votre âge, si vous ne dormez pas suffisamment, vous accumulez un manque de sommeil.
- Un manque de sommeil de 5h fera le même effet que si vous aviez bu 2 ou 3 verres de vin, votre taux d’alcoolémie serait alors de 0,5g/l et vous seriez « ivre de fatigue ».
Comment lutter contre la fatigue au volant ?
- Débutez la journée reposé.
- Prévoyez des pauses toutes les 2h pour vous détendre, prendre un café, une collation.
- Respectez les limites de vitesse, pour ne pas accentuer l’acuité visuelle.
- Évaluez régulièrement votre niveau de fatigue (bâillements, paupières lourdes, picotement dans les yeux, réactions lentes, freinages brusques…).
- Retirez les objets de votre tableau de bord et diminuez l’éclairage.
Quels sont les effets du café ?
Sur de longues distances et, en particulier, pendant les trajets de nuit, le combat contre la fatigue envahissante est difficile malgré les pauses obligatoires prescrites. Le fait que le café permette de rester éveillé, est une vérité enfantine. Après tout, le breuvage noir fait partie des boissons les plus populaires du monde. Saviez-vous, par exemple, que les Allemands boivent plus de café que de bière et de vin rassemblés ?! Mais quels sont les effets réels du café ?
La caféine contenue dans le café accroît l’attention. Elle bloque un message de fatigue émis dans le corps et maintient ainsi la personne éveillée. Mais dès que la caféine perd de ses effets, le corps produit une substance appelée adénosine encore plus violemment, ce qui entraîne une fatigue plus intense que sans le café.
Le café produit ses effets pendant cinq heures au maximum, mais la durée diffère en fonction des personnes. C’est pourquoi il est difficile de déduire des règles générales pour tout le monde : tandis qu’une personne peut boire du café juste avant d’aller au lit, une autre personne se retournera dans son lit pendant des heures parce qu’elle a bu son dernier café à 16 heures. En outre, le corps humain s’habitue à la caféine si bien que les effets s’estompent au cours du temps. Par ailleurs, le café ne commence à produire ses effets de manière optimale qu’environ une heure et demie après l’avoir bu. La meilleure chose à faire est donc de répartir la quantité identique de manière régulière sur toute la journée plutôt que de boire une grande quantité en une seule fois.
Et encore un conseil : si vous avez des problèmes d’estomac, passez à l’espresso. Il est plus digestible et ses effets excitants ne se basent pas sur la caféine, mais sur des huiles essentielles contenues dans le grain de café. Les boissons énergétiques à teneur en caféine ne fournissent, quant à elles, pas de meilleurs effets que le café et sont, en plus, beaucoup plus cher. La plupart du temps, elles contiennent des agents excitants semblables à des hormones tels que la taurine en combinaison avec des ajouts de vitamines. Leurs effets sont cependant contestés. [ J'ajouterai qu'il vaut mieux ne pas ajouter de sucre... pour sentir le nerf... sauter !!! ]
Ceci dit... dès les premiers signes de fatigue, n’hésitez pas à vous arrêter afin d’éviter tous risques éventuels.
Bon voyage ! Gute fahrt !
Source : MAN Trucker's World.
Le mec qui dort c'est... pas moi...
Publié par Ahmed à 09:31 1 commentaires
Subscribe to:
Posts (Atom)