Saturday, October 28, 2006

Le Forum des maghrébins

Le Forum des européens sur Arte TV vous connaissez ? Il sagit de discuter un théme, un sujet qui touche l'Europe, de l'illustrer par un reportage... fait à Lisbonne, Budapest ou Helsinki... et de faire venir sur plateau un intéllectuel, politicien, ou homme d'affaires... pour enrichir le débat... bref un vrai bouillon fait de et pour les européens !!! Le théme d'aujourd'hui était, grosso modo, la déception de la classe moyenne s'appovrissant au fur et à mesure que l'Europe s'élargisse... et il y avait comme invité Jean François Kahn du célébrissime magazine Marianne.

C'est alors que je regardais ça avec intêret que l'idée d'une émission pareille m'est venue, et je la proposerai volontier à Hannibal TV, 2M Maroc, RTCI ou bien Radio Medi1, une station de marocaine diffusant de Tanger.

Imaginons un marocain, parlant de... d'une particularité quelconque de son pays, avec un algérien qui essaye d'apporter son avis sur le sujet, et un autre Lybien qui nie avoir entendu parler de ça auparavant !!! (Je ne veux faire passer les lybiens pour des anodins ignorants remarque)

Ne serait-il pas fructueux à la longue ? Politique, économie, culture... tout en sortira gagnant ;-)

Parlons l'ouverture du ciel, par exemple !!!

Connaître l'avis du boulanger de Bejaia, l'institutrice de Sousse, le transitaire à Tanger, ou l'homme d'affaire lybien n'est-il pas propice à accélerer la mise en oeuvre d'un ensemble de mesures pour faciliter les échanges intra-maghreb... et apporter une bouffée d'air et d'espoir, et un brain de réalité, à tous ceux qui suivent cette rétrospective nord-africaine ?

Mais qui, de crédible, et de chaque pays, devrait être invité à chaque fois ?! Et les blogs pourront-ils faire quelquechose dans ce sens ? Certainement...

La plus maghrébine d'entre nous (elle se reconnaîtra) aurait peut-être une idée... des idées ?!

Thursday, October 26, 2006

Adieu Doha ???

La Tunisie décide de fermer son ambassade à Doha

Le ministère des Affaires étrangères a rendu publique la déclaration suivante :
''La chaîne de télévision Qatarie "El Jazira", tourne le dos à la vérité et à l'objectivité chaque fois qu'elle aborde l'actualité en Tunisie, méprisant les règles élémentaires de la déontologie et semblant mener une campagne hostile destinée à nuire à laTunisie.

Face à une telle conduite, la Tunisie, comme à l'accoutumée, a fait montre de retenue et a su raison garder, dans le souci de préserver les relations de fraternité et de coopération établies entre les deux pays et afin de sauvegarder les liens chaleureux tissés entre les dirigeants et les peuples des deux pays frères.

La Tunisie qui respecte et exerce la liberté d'opinion et d'expresion et qui apprécie à sa juste valeur toute information honnête, a fait siennes ces nobles valeurs, qu'elle a érigées en choix fondamental dans ses orientations politiques.
Pour la Tunisie, la liberté d'opinion et d'expresison est aussi un engagement au niveau des actes et de la parole.

Cependant, par ses prises de position délibérément malveillantes à l'égard de la Tunisie, "El Jazira" a dépassé toutes les limites et transgressé les règles morales sur lesquelles repose la pratique journalistique.
De telles prises de position sont, en outre, en contradiction avec le principe de la libre expression, car elles incitent au désordre et appellent à la sédition, ce qui viole les lois et usages internationaux et les valeurs qui fondent les relations entre Etats.
Face à une évolution aussi dangereuse, la Tunisie a décidé de mettre fin à sa représentation diplomatique au Qatar et de fermer son ambassade à Doha, malgré l'estime et le respect qu'elle porte à ce pays frère.


InfoTunisie : Mercredi 25 Octobre 2006.


D'abord il faut corriger l'eppelation "El Jazira" qui s'écrit officiellement "Al Jazeera",un dètail pas anodin surtout que cette chaine Qatari est plus controversée par les occidentaux que par les arabes... qui eux se contentent de l'attaquer à toutes allures... en suite il faut rappeler que ce n'est pas la premiére fois que la Tunisie se voit accusée de tout et de rien, de choses qui sont vraies, et parfois de mensonges, commençons par Amnesty, Human Rights Watch, JSF, les USA, la France... alors pourquoi, par exemple, on n'a jamais songé à fermer au moins la plus inactive des consulats de tunisie en France, pour ne pas dire l'ambassade à Paris ? C'est différent... maman France et papa USA peuvent dire n'importe quoi... et elle ont toujours raison ?!

Quand on croit au pouvoir de la presse libre, on demande de dèbattre sur cette chaine et faire entendre sa voix, pour l'intéret du tunisien, du qatari, d'Al Jazeera elle même, de l'arabe... et puis InfoTunisie n'ont pas cité "la goutte qui a fait..." ce qui aurait pu donner au lecteur une position objective,eux qui cherchent l'objectivité, et jusqu'à preuve du contraire, je ne peux qu'être de l'avis d'Al Jazeera qui nous a toujours épatée par ses news croustillantes et osés, et pas seulement quand il sagit de notre pays.

Maintenant y-a-t'il un bienfaisant, la Ligue Arabe par exemple, qui voudrait bien arrêter ce qui ne va plaire qu'à Washington et ça bande ?!

Qu'en est-il des communautés réspectives dans les deux pays ?

Qu'en est-il des vols Qatar Airways de et vers Tunis ?

Qu'en est-il des investissements qatari en Tunisie ?

Wednesday, October 25, 2006

Les "anonymes" et compagnies OUT :

Avons nous le droit, en tant que blugueurs et blogueuses...de s'authoriser la suppréssion automatique des commentaires lancés par ses anonymes, un autre anonymes, de passage...et j'en passe de ses pseudos qui semblent cacher des phobies, des trouilles, des craintes...ou tout simplement un excés de réserve et d'intimité...

Et d'ailleurs pourquoi ne pas s'identifier ? Pourquoi ne pas s'assumer ? Beaucoup d'anonymes nous traitent de tout et de n'importent quoi ? Pourquoi ?

Yasmina lance son magazine...

C'est avec honneur que j'ai appris que notre Yasmina lance son propre magazine généraliste et intitulé, tout simplement, et comme ça lui va à merveille, intitulé donc; Jasmin...et croyez moi que c'est toute la fraicheur et la beauté de cette fleur que vous allez sentir à travers les écrits de cet hébdomadaire. Yasmina a choisi de publier ce magazine en France, pays ou il est plus facile d'investir dans l'édition et la culture que dans son propre pays la Tunisie, là ou elle se contente de rédiger son blog et de le partager avec la trés controversée "Blogosphére Tunisienne".

Dés le premier numéro, Jasmin a su faire parler de lui, à l'image de ceci :


L'ancien patron de Prisma Presse Axel Ganz lance lundi prochain Jasmin, premier hebdomadaire féminin créé en France depuis 20 ans, avec lequel il entend s'imposer sur un marché encombré grâce à un "ton résolument positif, un peu décalé, un peu moqueur".
"La spécificité de Jasmin est d'être un magazine généraliste au contenu extrêmement riche et divers. Nous coiffons tous les sujets, l'actualité, la décoration, le tourisme, la cuisine, la mode et la beauté", a expliqué à l'AFP M. Ganz.
Jasmin sera vendu 2 euros pour une diffusion moyenne de 250.000 exemplaires pour 2006. Il va se trouver en concurrence avec Elle (327.272 exemplaires) d'Hachette Filipacchi Medias et Madame Figaro (439.289 exemplaires) de la Socpresse.
Pour Axel Ganz, la presse écrite a encore de beaux jours devant elle. "Je crois au papier imprimé, parce que chaque support à ses forces. Internet c'est formidable pour transporter des informations mais l'émotion se dégage du papier à la lecture de nos contenus et à la vision des photos", juge-t-il.
"Le marché de la presse dans son ensemble a baissé de 3% en 2005, tandis que les titres sélectifs et la presse féminine ont augmenté de 3,1%, il y a un glissement vers les contenus cultivés, intelligents, c'est là que je vois l'avenir de la presse", ajoute-t-il.
L'investissement de lancement de Jasmin, édité par AG+J société créée par Axel Ganz qu'il détient avec le groupe allemand Grüner + Jahr, "tourne autour des 20 millions d'euros". Quant à la publicité, M. Ganz mise à partir de 2007 sur un objectif de 1.500 à 2.000 pages par an.
Une vaste campagne de promotion télé, radio, affichage et presse est prévue pour soutenir la sortie du magazine.



Notre Yasmina qui ne se voit pas être derriére la direction et la rédaction de ce magazine qui démarre fort bien, a confié ses lourdes taches aux pros sus-mentionnés.

Une fois n'est pas coutûme, Yasmina a dècidée de ne pas y parler de sexe, et est vraiment dèterminée...affaire à suivre !!!

Que toute la blogosphére Tunisienne félicite notre Yasmina et la pardonne pour nous avoir caché ça.

Sunday, October 22, 2006

Laissez-moi...

Moi, je vis d'amour et d'distances
Je vis comme si j'étais en vacances
Je vis comme si j'étais éternel
Comme si les nouvelles étaient sans problèmes
Moi, je vis d'amour et de rire
Je vis comme si y avait rien à dire
J'ai tout le temps d'écrire mes espoirs
D'écrire mon histoire sur l'échappatoire : les routes et chemins
Laissez-moi rouler laissez-moi
Laissez-moi rouler foncer en liberté toute l'année
Laissez-moi rouler laissez-moi
Aller jusqu'au bout du rêve

Moi, je vis d'amour et de risque
Quand ça n'va pas je tourne le disque
Je vais, je viens j'ai appris à vivre
Comme si j'étais libre et en équilibre
Moi, je vis d'amour et de rire
Je vis comme si y avait rien à dire
J'ai tout le temps d'écrire mes mémoires
D'écrire mon histoire sur les pavées noires
Laissez-moi rouler laissez-moi
Laissez-moi rouler penser en liberté toute l'année
Laissez-moi rouler laissez-moi
Aller ou je vais sans repos sans trêve
Laissez-moi rouler laissez-moi
Laissez-moi rouler galérer être exploité toute l'année
Laissez-moi rouler laissez-moi
Aller jusqu'au bout jusqu'à ce que je crève


Pardonne mon insolence Dalida ;-)

Sunday, October 15, 2006

Chador...is not that...

Ci-dessous est un texte que j'ai écris en 2003 dans le forum Non-Aviation du celebrissime site d'aviation Airliners.Net. C'était une réponse à une discussion entre membres de differentes nationalités, et qui a un peu dégéneré pour tomber dans le tout et le n'importe quoi. Remarquez qu'à cette époque le port du voile renaissait en Tunisie, et partout ailleurs, grace à, notamment, la montée en poupe d'Amr Khaled et compagnies.

Le texte est écrit en Anglais.

I want to dedicate this thread to all the users who did not hesitate once to criticize one of the fundamental aspect of Islam.

I have the conviction that the following reflection would have an impact on the way you see my religion,and i hope that it would give you the sense of respect,and why not admiration,i pray God,every time your hear about or discuss the rituals of Islam.

Two days ago,i watched a documentary on Zarmina,the Afghani woman that was shot dead in the Kabul Stadium. During all the documentary i saw a strange Islamic law,that of the Taliban and of the exercing government too.

What i was totally against to is the chador !!!

The chador that is wore by the Afghani women does not fulfill with the women wear as described in the Quran.

The typical suite for a muslim woman has the following conditions :
-Not to describe the curves of the body.
-Not to be transparent.
-Not to have any resemblance with men's wear.
-Not to be too much perfumed.
-To cover the whole body except the face and the hands.

You can remark that the chador covers all the woman to the point that it has the shape of a casper once passing along the street.
Afghani women lack their right to show their face,not for a seduction purpose of course,because seduction is far to be physical,to me at least !!! This is a black point,among others,in the Afghani regime,and i just want to say that it is not descriptive of Islam as a whole.
I also wanted to say that the hijeb,the typical Islamic women's wear,is compulsory of course,but it is practical to wear,women can work with it,drive cars,practice sports...!!!

The relationship between worshipping and the clothing is evident.The verses that describe the clothing of women are clear and obvious.

Surat 24 En-Nour,The Light :

"Say to the believing that they should lower their gaze and guard their modesty :that will make for greater purity for them:and Allah is well acquainted with all what they do"."And say to the believing women that they should lower their gaze and guard their modesty;that they should not display their beauty and ornaments except what (must ordinarily) appear thereof;that they should draw their veils over their bosoms and not display their beauty except to their husbands,their fathers,their husband's fathers,their sons,their husband's sons,their brothers or their brothers sons,or their sisters'sons,or their women,or the slaves whom tejir right hands possess,or male servants free of physical needs,or small children who have no sense of the shame of sex;and that they should not strike their feet in order to draw attention to their hidden ornaments.And O ye believers! turn ye all together towards Allah,that ye may attain bliss."

Surat 33 Al-Ahzab,The Clans,The Coalition,The Combined Forces :

"O Prophet! Tell thy wives and daughters,AND THE BELIEVING WOMEN,that they should cast their outer garments over their persons (when abroad):that is most convenient,they should be known (as such) and not molested.And Allah is Oft-Forgiving,Most Merciful."

These are the verses to which ones can refer when talking about the Muslim women clothing.As you may see,the instructions are precise and consize,and they are not due to deny women from any human right. A muslim woman must comply with these instructions because they are from God,and when we say that God is the unique,the perfect,the wise,...we can not say that he was wrong in this point precisely !!!One of the scientists explain the Islamic women clothing by the fact that females are of great impact on the society as a whole,as well as physically or psychically,and this is something that is not tried to be hidden by Islam,but just to be organized,and used on the appropriate way. He gives the following anecdote:If we take one hundred men,they may not succeed in letting a single woman falling in their "love" or "interest" if i can say. Whereas it is easily for a single woman to let one hundred men "mad" of her. I hope you have understood the meaning here,it may be rediculous but,after a wise reflection we may be in favor of !!!
There is a point that i wanted to clarify,a member above said that the situation of muslim women is not a booster for the development of the muslim nations. I say that Islam have never denied women from work,and the wives of Prophet themselves were hard-working.Remember that the first wife of the Prophet was the most successful commercant in Quraish,the tribe dwelling in Mecca,from which the Prophet originates. Women are asked to work for the benefit of the humanity and are asked to succeed in their work...

Je publie cet écrit à l'occasion de la polémique qui a suivi les annonces faites par Carthage au début de la semaine écoulée.

A suivre...

Wednesday, October 11, 2006

Habit "sectaire" Vs Habit traditionnel !!!

C'est la nouvelle du jour.

Est-ce une "invitation" à retourner au Sefseri, Melya et Jelaba ? C'est trés peu pratique franchement...avec le train de vie qu'on méne; metro, bus, voiture, shopping...

Vous imaginez une étudiante en Sefseri ou un lycéen en Jebba w'Bard3ya ?

Imaginez les parisiens en Dartagnan et Sisi ;-) ou les scandinaves en Vikings ?!

En Tunisie, l'habit sectaire existe bel et bien, mais, à ce que je vois, seulement parmis la gente masculine qui "appartient" à des mouvements de da3wa...

Sunday, October 08, 2006

Les spots de l'ATL MST Sida :

J'étais sur YouTube et j'ai vu deux spots de prévention contre les MST...

Ils sont bien filmés (je pense) et ils communiquent bien le message...

Pourquoi on n'en diffuse pas sur la télévision Tunisienne ou Hannibal TV ? Passent-ils dèja ? Ils génent ? Qu'est-ce qui génerai le plus alors, un spot ou attraper une maladie ?

...

Sur YouTube il y a plein de videos sur la Tunisie, des videos plaisantes; plage, Tiesto...et d'autres beaucoup moins !!!

Amilcar délaissé...

Eh non le vrai Amilcar lui repose tranquille quelques parts sous 7éme terre...et tant pis pour lui, si n'importe comment, il se sentira délaissé !!!

Amilcar...l'hotel...vous connaissez certainement bande de joyeux que vous êtes ;-)

J'étais de passage à l'Hotel Amilcar, à Carthage Amilcar donc, et je dois dire que j'étais un peu attristé par l'état de ce building...l'entrée et le parking sont mal aménagés, et ne donnent pas envie d'y pénétrer découvrir...la réception, de point de vue décor, aménagement des lieux...est une déception même si j'étais correctement servi par le réceptionniste (qui avait l'air de s'ennuyer comme pas possible) ...la piscine est vidée pour réparations, parce qu'apparemment il y avait un probléme de recyclage d'eau et des clients ont réclamè la trés mauvaise qualité de l'eau (verdatre de 5izz et puante) ...la peinture des murs date d'une décennie minimum... tout pour déplaire s'il n'y avait pas cette plage propre (seul plus pour cet hotel)...cette vue sur le Golf de Tunis, Boukornine, Korbos...avec le soleil qu'il fait aujourd'hui...trés agréable...et puis cette fille -Tunisienne- sur la terrasse : jupe longue, haut blanc, cheveux de Gitane, lunettes de soleil...woooh le charme ;-)

Il est vraiment dommage que cet hotel soit délaissé de la sorte. Il a tout pour avoir une clientéle de standing. En attendant, je peux dire qu'il gache un peu le paysage hein !!!

Friday, October 06, 2006

Diplôme et après...

Ci-bas est ma réaction à un article qui a été publié sur Webmanagercenter et intitulé :

Exportation : L'informatique, l'anglais et Badreddine Ouali !

Les éditeurs de chez Webmanager...ont voulu titrer ma réaction "Les langues..."

Je pense qu'il ne faut rien reprocher au système éducatif et au contraire déplorer la nonchalance des autres parties vis-à-vis des ABC du commerce d'aujourd'hui. J'entends fréquemment des jeunes ingénieurs, maîtrisards en je ne sais pas quoi, rigolant et se moquant de leurs faibles notions en langue anglaise.

Ces mêmes exemples montrent aussi des faiblesses à parler et écrire en bon français... et ils se ventent de leurs diplômes. Ma foi, je comprends tout à fait pourquoi on constate un fort taux de chômage parmi les diplômés d'écoles et d'universités.

Je pense que toute personne doit faire de son mieux pour s'instruire et s'ouvrir aux autres, langues et cultures notamment, et ce ne sont pas les moyens qui manquent. Si on se contente d'Internet; on peut largement s'améliorer en surfant des blogs, des forums de discussions, des sites de traduction en ligne...

Les sociétés, aussi, doivent se munir d'outils leurs permettant d'être au courant et, si c'est possible, profiter de toutes les nouveautés qui touchent de près ou de loin leurs activités. Je pense à la PNL, programmation neuro-linguistique, qui est une révolution dans la communication, les rapports humains, commerciaux, le marketing...


Mon message est qu'il ne faut plus se limiter...chacun comme il peut...

Rappelons-nous du "slogan" de la chaine ARTE : "vivons curieux"

Les prix à la pompe :

On ne parle que de la baisse "tragique" du prix du baril. Quelle aubaine pour les médias, les analystes...mais beaucoup moins pour le malheureux automobiliste tunisien. Alors que les prix à la consommation varient, dans des pays comme la France, selon la hausse ou la baisse du prix du baril, en Tunisie, quand un prix augmente il ne baisse plus jamais. Au cas ou, un fonctionnaire cravaté, qui connait trés bien la situation et qui sait de quoi il parle, viendra nous expliquer tout ça, avec des "euh" "ben vous savez" "nous on a pris..." " nos efforts sont..." ...il fait tourner ses yeux à droite et à gauche, il croise les doigts (pas pour nous)...jamais plus mal à l'aise et embarrassé qu'il l'est à ce moment là...et réaction insticntive...tu zappes...

Y en a marre de la tarte à la créme...

Le prix du baril est à 25% moins chér qu'il l'était lorsqu'on a décidé de passer aux prix actuels, alors pourquoi pas une baisse...aux plaisirs de tous...ça sera le meilleur cadeau pour l'Aid ;-)

Panito !!! froid ou chaud ?

Grande premiére, j'ai mangé un sandwich Panito. Vous savez ses casse-croutes prêts à avaler en 30 secondes chrono ;-) c'était dans la nuit du mardi au mercredi à la station TOTAL de l'autoroute (sans faire de pub). C'était vers 2h du mat. et je voulais bouffer qqch pour le s7our. Le pain à la sandwicherie était "ornementé" de mouches, des vraies...bon alors tant pis...j'me contenterai d'eau et de jus...quand soudain ma curiosité m'a guidé vers là ou on met ses morceaux de pain de mille superposés et séparés par de fines tranches de je ne sais pas quoi...aya Lowe c'est l'occasion ou jamais, prends en une w'mouleha Rabbi. Il faut dire que les prix sont trééés, trooop spéculés par rapport à ailleurs, mais bon...j'ai pris celui avec du jambon, fromage...et à ma surprise...c'ètait bon. Mangeable.

Klit w'chrabt w'tnefneft et j'ai repris ma route avec une question (trés révelatrice de mon coté ouf) qui est venue me tracasser : est-ce que Panito se mange froid ou bien aurai-je du le réchauffer ???

C'est une question à la "where is Bryan" ;-)

On the road again...

On the road again : Bernard Lavilliers vous connaissez ?

I resumed driving after a two weeks break, and for the first time, this year, broke fast away from home. As i have said in a previous post, this is common for me, even when i was working in a totally different field. It is the seventh consecutive year i experience that, and i do not really worry about what many consider as a misery. I sometimes feel the blues anyway, but it's humane i think. I'm not a rock !!!

For today's snack, minutes before sunset, i stopped to buy bread, cheese, water and apple juice. I've asked the shop keeper for slices of mortadella but he had went in short of. I then remembered my mother who insisted to give me some dates, and regreted having refused that. I drove again for a while, and then came break fast time. There was a lake in the nearby and i didn't want to deprive my self from the pleasure of eating in a water and greens landscape. Wonderful. Food was of a different taste. It was a mixture of freedom joy and loneliness spleen. It was good, really, and i thanked God anyway, anyhow, anytime...

For a while, i had the "bad" thought" of considering poor all those who spend their afternoons rushing over bread, sweets, fruits... and buying, buying... and then i said to myself ; everyone is free, and everyone is different anyway !!!

I was listening to Mosaique FM, and the speaker-in was talking about the empty streets (streets are no longer empty during cha99an el fatr ), mothers finalizing cooking... She had a thought for all except for those like me !!! I badly took that mess and switched over another station, RTCI (excellent coverage and good music), and then an Italian one, Radio Capital, transmitting country music and good old songs. I made a short walk and then a short nap to enable myself keeping awake all the night. Back on the track, i drove till morning twilight, and miles after miles, radio was singing, and all my thinking was about a discussion i have had with an MSN mate and in which i've been "suspected" of having become "rahden" !!! How on earth ??? "rahden " with her ??? Moi "rahden and behnes" ? Had "trahdin and tbehnis " reached virtual relationships too ? What if she sees "3amer weld mas3ouda" : the god father of trahdin, tbehnis, ta9fif...

[ Text drafted on Sunday Oct.1st, and i don't know why i've written it in English ?! ]

If you want to learn more about "3amer wel mas3ouda" just ask :-P

Wednesday, October 04, 2006

Cinq ans jour pour jour...

Cinq ans jour pour jour...et depuis, rien n'est plus pareil...rien !!!

La mémoire a du mal à s'effacer... et elle ne le veut pas d'ailleurs. C'est amére... et tu dois apprendre à vivre avec... à éviter de refaire le passage... à éviter de provoquer ce qui pourrait y mener encore une fois... à éviter de vivre comme on le fesait... et,pour certains, à éviter d'en parler, ou d'en faire savoir carremment...

Coupable innocent... peu importe... les coups ne distinguent pas... les subir est un droit... et les donner aussi... peut-être même une partie de plaisir.

Le bleu disparait... mais...

Dostoievski dit "On ne connait le degré de civilisation d'une nation qu'en visitant ses prisons".

C'est bien quand même... tout est bien tant que ça ne tue pas !!!